Vernissage "Des lettres et des peintres (Manet, Gauguin, Matisse)"

Thursday, April 28, 2011 19:00-21:00 CEST




Description:
Musée des lettres et manuscrits

29 avril - 28 août 2011

À travers la correspondance privée des plus grands peintres, le Musée des lettres et manuscrits donne à l'art des 19e et 20e siècle des couleurs inédites. Au fil de lettres touchantes où la petite histoire croise la grande, cinquante artistes nous ouvrent les coulisses de leur existence et de leur création : Monet lance auprès de ses amis impressionnistes une souscription pour offrir l'Olympia au Louvre, Manet dépeint dans une lettre à Eva Gonzalès, envoyée par ballon monté, un Paris assiégé dont les habitants affamés en viennent à manger chats et chiens, Fernand Léger écrit du front à sa fiancée, « [s]on Janot », des lettres ornées de dessins, Eugène Boudin déplore depuis Deauville un climat dont la rigueur nuit à son travail, Magritte évoque la fondation de l'Internationale Lettriste, Renoir confie à Mallarmé qu'une rage de dents retarde l'achèvement de son portrait et Salvador Dalí invite Eluard à manger du poisson à Arcachon.

Le Musée des lettres et manuscrits signe le premier anniversaire de son installation au 222 boulevard Saint-Germain par l'exposition de deux siècles d'art à travers un exceptionnel ensemble d'environ deux cents lettres des plus grands peintres qui ont traversé cette période. Edouard Manet, Paul Gauguin, Henri Matisse, Eugène Delacroix, Salvador Dalí et les autres... une cinquantaine de peintres tous plus célèbres les uns que les autres composent ce panorama de deux siècles d'art et d'histoire et nous ouvrent les portes de leur vie privée, amicale, amoureuse et professionnelle à travers les mots et les dessins adressés à leurs proches. Cette approche tout à fait originale touche en premier lieu la sensibilité du visiteur, éveillée par l'écriture manuscrite elle-même, mais aussi par la gamme d'émotions exprimées dans ces lignes, de l'amour à l'amitié, de l'humour à la colère, comme autant de relais des projets, des frustrations, des recherches ou des espoirs de ces artistes. Mais si l'amateur en nous d'histoires et d'anecdotes trouvera plaisir à parcourir ces missives, le féru de la grande Histoire sera lui aussi comblé : à travers ces lettres où se raconte la vie des peintres, c'est la société de leur temps, la guerre parfois, la politique, les avancées techniques et sociales qui se dévoilent à travers ces correspondances. Enfin, l'histoire de l'art bien sûr s'enrichit grâce à ces lettres de précieux documents : à travers les écrits de Pissarro à Gauguin, de Monet à Signac, de van Gogh à son marchand Durand-Ruel, de Monet à Mallarmé ou de Courbet à Victor Hugo, ce sont la passion de ces artistes, leurs convictions, quêtes et découvertes qui s'offrent à nous, enrichies souvent de dessins originaux.

Le mot du président du Musée, Gérard Lhéritier
Du 29 avril au 28 août 2011, le Musée des lettres et manuscrits présente sa prestigieuse collection de lettres de peintres du début du 18 e au milieu du 20 e siècle. Dans cette correspondance, les artistes se livrent, parlent de leur travail, de leurs relations, de leurs sentiments. Toutes choses qui peuvent permettre de mieux comprendre leur œuvre. Comment détacher la peinture, le monde de l'art en général, du monde sensible, quand l'un des mouvements fondateurs de l'art moderne, l'Impressionnisme, se base sur le ressenti, l'altération de la réalité pour rentrer dans le domaine de la sensation ? Parfois, au hasard d'une lettre, le nom d'une œuvre est mentionné. La magie fait alors que la toile même commence à apparaître sous les mots. Les relations entre les peintres se dessinent (Claude Monet et Edouard Manet), les amours des peintres se révèlent (Théodore Géricault et Mme Trouillard), Edouard Manet évoque Vélasquez quand Camille Pissarro parle de l'art de Paul Gauguin, Vassily Kandinsky et Delaunay livrent leurs théories sur l'art quand Marc Chagall raconte librement son parcours et ses inspirations. Voilà bien l'intérêt ultime de ces lettres : montrer, tel un manuel d'histoire de l'art aux feuillets épars, que ceux qui furent à l'aube de leur carrière des renégats de l'art, marginaux et conspués, s'organisent pour enrichir leur travail et justifier leurs choix. Juste retour des choses, ces « Refusés » sont aujourd'hui les artistes les plus connus et reconnus. Pour leurs qualités artistiques maintenant indéniables mais aussi pour leur courage. Il en fallait pour renouveler les standards de la représentation figurative puis passer à l'abstraction. Une invitation au rêve et au voyage, qui vous emmène de Paris à Barbizon, d'Auvers-sur-Oise à Londres, de l'Estaque aux Marquises, de Moscou à Rome.
Location:
Musée des Lettres et Manuscrits (Click here to get informations about Musée des Lettres et Manuscrits)
222, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés
France
Mail : info@museedeslettres.fr
Internet Site : www.museedeslettres.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, April 28, 2011
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*, Literature*
Number of times displayed: 1133

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés