Pierre MAUREL / Martes BATHORI / Gérald AUCLIN

Friday, May 6, 2011 19:00-22:00 CEST




Description:
Rencontre avec Pierre Maurel, Martes Bathori et Gérald Auclin pour leurs livres "Blackbird" (L'Employé du moi), "Hoïchi le-sans-oreilles (et autres histoires de fantômes japonais)" et "Incidents" (The Hoochie Coochie).

"Blackbird" de Pierre Maurel est né en 2008 sous la forme de fanzines imprimés, agrafés et vendus sur son blog.Ce livre réunie les six volets de ce récit. Dans une histoire qui mêle habilement la réalité et l'anticipation, Blackbird scrute les prémisses de l'autoritarisme, en dénonce les méfaits et décrit l'effondrement des libertés qu'il entraîne. Dans une société de contrôle le législateur interdit l'auto-édition et réduit l'édition à une production industrielle. [...]
Plus d'infos ici : http://www.employe-du-moi.org/Blackbird

"Incidents" de Gérald Auclin (d'après Daniil Harms).
Entièrement réalisé en papier découpé, Incidents est l'achèvement de cinq années de coups de cutter acharnés. Et dans ce jeux de formes et de couleurs brutes accumulées par Gérald Auclin, la poésie de Harms est à son aise. Pantomine Dada ? Pantins suprématistes ? Toute correspondance avec les avant-gardes picturales du début du XXe siècle ne saurait être fortuite. Mais qu'on ne se méprenne pas : ces Incidents ne relèvent aucunement de l'abstraction, tant les mots du poète réprouvé, avec leur fausse légèreté absurde et fulgurante, témoignent en réalité de la violence du quotidien russe des années 1920-1930.


"Hoïchi le-sans-oreilles (et autres histoires de fantômes japonais)" de Martes Bathori (d'après Lafcadio Hearn).
Si cette deuxième adaptation littéraire de notre catalogue paraît en même temps qu'Incidents, ces deux livres n'ont pourtant rien de commun : Martes Bathori choisit l'adaptation libre sur la base des textes originaux de Lafcadio Hearn. Récipiendaire du folklore japonais au début du XXe siècle, l'écrivain en avait fait glisser la matière vers une forme littéraire occidentale. Dans son sillage, Martes Bathori propulse ces contes dans le Japon d'après-guerre, période propice aux plus inquiétantes résurgences spectrales. Trois histoires terribles de pactes avec l'au-delà par un grand dessinateur de l'angoisse.
Location:
Le Monte-en-l'air (Click here to get informations about Le Monte-en-l'air)
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Twitter account : lemontenlair
Internet Site : montenlair.wordpress.com

Open the map in a new tab
Date: Friday, May 6, 2011
Time: 19:00-22:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Literature*
Number of times displayed: 1278

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés