Carla DEMIERRE & Daniel FOUCARD : lecture, rencontre, Sancerre

Wednesday, May 18, 2011 19:00-22:00 CEST




Description:
Mercredi 18 mai à partir de 19 heures, la librairie-galerie Le-Monte-en-l'air, Laureli-Léo Scheer et les éditions Inculte vous invitent à rencontrer CARLA DEMIERRE & DANIEL FOUCARD à l'occasion de la publication récente de leurs livres respectifs :

MA MÈRE EST HUMORISTE: À travers l'analyse du rapport entre mère et fille, Carla Demierre reconstruit le monde, c'est-à-dire redéfinit les mots, apprend à parler sa langue. Dans un exercice de gigogne où la fille de la mère finit toujours mère de sa fille, elle interroge les généalogies sur de vieilles photos, se souvient de pénibles séances de gymnastique, envisage la psychanalyse comme remplacement des vacances en famille, troue le réel au stylo effaceur, finit - écoutant Glenn Gould - par devenir Glenn Gould.
« Je suis en mesure d'être une femme brune réelle. Il me serait facile de mesurer la même taille. Je pourrais devenir un parent biologique et social de sexe féminin, et avoir un léger accent. Je serais nettement plus mince avec les cheveux plus courts et je regarderais toujours les gens avec intensité et défi. » (Carla Demierre)

Et BILL : « Bill Gates n'est plus l'ennemi public un point zéro. Bill n'est plus un potentat, un souverain, un Monopoly à lui tout seul, il a changé. Il est devenu l'ami des nécessiteux qui n'en espéraient pas tant. Il redistribue son argent, le cède au développement, l'anoblit. Car l'heure est au repentir et à la honte de l'accumulation privative. Boudant sa puissance, le boss a démissionné et s'est missionné. Concevant seul un tout nouveau challenge : convaincre les autres très très riches de lâcher autant d'argent que lui pour des causes humanitaires reconnues urgentes. Soudain bavard, émouvant, convaincant, généreux voire encombrant, il donne beaucoup et reçoit peu. À vérifier tout de même. Mais quelques deux ou trois bilans comptable ont suffi à redimensionner sa cote d'amour. Quel virage. Mais comment en est-il arrivé là ? »
Derrière l'anonymat d'un récit faussement collectif, Daniel Foucard déplie la personnalité complexe de Bill Gates et dresse un portrait multi-angles de l'homme le plus riche et le plus puissant du monde. La poésie du récit de Foucard prend en défaut la froideur mécanique et l'apparence maîtrisée d'un personnage distancié, comme déshumanisé.

Présentation, lectures, discussion... le tout autour d'un verre.

Venez nombreux !

Ma mère est humoriste de Carla Demierre : http://www.leoscheer.com/spip.php?article2237
Carla Demierre : http://www.leoscheer.com/spip.php?mot699

BILL, collectif dirigé par Daniel Foucard : http://www.inculte.fr/Bill
Daniel Foucard : http://www.leoscheer.com/spip.php?mot340
Location:
Le Monte-en-l'air (Click here to get informations about Le Monte-en-l'air)
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Twitter account : lemontenlair
Internet Site : montenlair.wordpress.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, May 18, 2011
Time: 19:00-22:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Literature*
Number of times displayed: 1202

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics