Vernissage de l'exposition "Gérard Traquandi vs Lionel Scoccimaro"

Friday, May 20, 2011 18:00-21:00 CEST




Description:
Vernissage Vendredi 20 mai de 18h à 21h

Pour Lionel Scoccimaro (1973), Gérard Traquandi (1952) est un peu un père spiritueux. Celui dont les œuvres vous poussent à l'ivresse, celle de Noé, Baudelaire, Nietzsche, Bukowski, l'anonyme, Gainsbourg ou Ian MacKaye. Compagnons d'ivresses spirituelles, et bien qu'équipés d'armes différentes, ils cherchent à terrasser les mêmes ennemis formels.

Les jarres de Gérard Traquandi sont des empreintes vibrantes de la main de l'artiste et portent les stigmates de son passage. Sculptures rythmiques, elles s'affirment comme des prolongements du temps dans l'espace. Bien qu'en céramique, les surfaces se maintiennent dans un rapport de force qui laisse libre cours, à l'artiste-démiurge, de l'affirmation de la volonté du fini. Les surfaces des jarres de Lionel Scoccimaro portent elles aussi les traces du passage du feu, via des flammes comme tatouées sur la peau de l'œuvre. Mais à la vigueur des premières, il oppose une énergie contenue sous le vernis parfait. Les pièces sont lisses, maîtrisées, défiant le spectateur par l'autorité qu'elles manifestent.
Les crucifix fonctionnent sur le même principe de différenciation matérielle, mais créent une interaction sur un second niveau. Le Christ de Gérard Traquandi exprime l'incarnation, montre comment la chair, dans ce moment de transformation, se déforme. Le corps du Christ est remodelé, réapproprié, tout comme les Croix de Lionel Scoccimaro. Peintes et vernies, elles sont customisées par le travail de l'artiste ; La Croix noire rappelant d'ailleurs étrangement les Croix de Fer, autres symboles détournés par le Hot Rod et bon nombre de contre-cultures. Les deux œuvres se découvrent alors étonnamment complémentaire : le Christ a trouvé sa Croix. Manipulation de signes, de formes et de métaphysiques, le binôme rencontre sa voie.

Plus qu'une simple confrontation, plus qu'une simple lecture en forme de filiation, ou de critique citationnelle, ce dualisme formel confond les œuvres dans une ambivalente communauté, tend vers l'union, et joue (de) la partition. Un peu comme une invitation lancée à partager un bon verre de vin, ou à déguster le champagne de la victoire : enivrez-vous, qu'il disait, renivrez-vous !
Location:
Galerie Olivier Robert (Click here to get informations about Galerie Olivier Robert)
5, rue des Haudriettes
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Mail : info@galerieolivierrobert.com
Internet Site : www.galerieolivierrobert.com

Open the map in a new tab
Date: Friday, May 20, 2011
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Gérard Traquandi, Lionel Scoccimaro
Number of times displayed: 1060

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics