Vernissage "Tremblement de ciel. Matta Zañartu Téllez"

Monday, May 23, 2011 18:30 CEST




Description:
Du mardi 24 mai 2011 au mercredi 13 juillet 2011 de 10h00 à 20h00

Cette exposition est associée au livre "Tremblement de ciel", Matta, Zañartu, Téllez.

Exposition présentée dans le cadre du centenaire de la naissance de Matta.

Trois peintres chiliens réunis sous l'image tutélaire d'un autre chilien, le poète Vicente Huidobro qui a arpenté les avant-gardes des années 1920 à Paris, dont l'un de ses recueils a inspiré le titre de cette exposition.
Trois artistes chiliens, trois générations qui se succèdent sur un siècle de champs de bataille, de batailles interplanétaires, d'atomes comme des armées qui s'organisent pour configurer l'Homme, les paysages surprenants des déterrés, qui surpassent l'horizon chilien, le pays le plus long et étroit, le pays couloir comme l'a nommé Roberto Bolaño.

Expositions > Tremblement de ciel. Matta Zañartu TéllezMatta est un peintre né à Santiago de Chili en 1911 et mort à Civitavecchia (Italie) en 2002.Ses oeuvres, aux tons de terre et d'argile, ont été réalisées pour la plupart lors d'un séjour dans l'île éolienne de Panarea, au début des années 1960, et n'ont semble-t-il jamais été montrées en France. « Le seul volcan en activité à Paris » a dit de lui Joyce Mansour. Pour Italo Calvino, il s'agit de la «…rencontre avec une matière riche en suggestivités élémentaires, une terre rougeâtre de la campagne romaine : tout cela est à l'origine de ces peintures presque monochromes, où des fresques entre le préhistorique, le totémique et la science-fiction s'agitent comme si elles étaient guidées par le son d'un saxophone souterrain. » (extrait du catalogue Matta, galleria Schwarz, Milan, 1963).
Matta, Cinecittá, ca 1963

Expositions > Tremblement de ciel. Matta Zañartu TéllezLe peintre Enrique Zañartu, « haut et mince comme le Chili » - ainsi l'a décrit Michel Deguy, marche sur la limite, la frontière écumante entre l'océan et la terre. Ses toiles « d'itinéraires animaux, de bijoux de désert inusités, d'élytres et de clavicules, de calices carnivores » submergent l'horizon de ses méditations où s'y déploient des paysages organiques aux lignes brisées et aux couleurs minérales. « Je n'aime pas peindre, je ne suis pas un homme de pinceaux, j'aime les accidents, les expériences » disait Zañartu. Peintre et graveur chilien né à Paris en 1921, il a vécu et travaillé aux Etats-Unis, à Cuba puis à Paris où il est mort en 2000. Il a été directeur-associé de l'Atelier 17 de William Hayter.
Zañartu, Sans titre, 1952

Expositions > Tremblement de ciel. Matta Zañartu TéllezEugenio Téllez est un peintre chilien né à Santiago du Chili en 1939 qui vit aujourd'hui entre le Chili et la France. Il trace des cartes géographiques dans un univers désarticulé, traversé par des armes volatiles et psychiques, des avions torpilleurs qui percutent nos têtes égarées. « L'art d'Eugenio Téllez vient de là et d'ailleurs : il est un ensemble de codes, de signes, de clins d'oeil, d'exercices de la mémoire, et c'est à nous qu'il revient de les déchiffrer à notre façon, sans raideur, comme une proposition permanente », selon l'écrivain Jorge Edwards. Il a vécu et travaillé à Paris, New York, Toronto et au Chili, où il réside principalement. A Paris dans les années soixante il a participé à l'Atelier 17 aux côtés de William Hayter.
Téllez, La traversée de Ducasse, 2011

Un livre est édité à cette occasion par William Blake and Co, avec des textes d'Edouard Glissant pour Matta, Michel Deguy pour Zañartu, Jorge Edwards pour Eugenio Téllez.
Edouard Glissant, poète, philosophe et romancier martiniquais est né à Sainte-Marie en 1928 et mort à Paris en février 2011. Il a fondé l'Institut du Tout-Monde.
Michel Deguy, poète et philosophe français né à Paris en 1930. Il dirige la revue Poésie. Après les prix Fénéon, Max Jacob et Mallarmé, il a reçu le grand Prix National de Poésie.
Jorge Edwards, romancier et diplomate chilien, né à Santiago du Chili en 1931. Lauréat du Prix Cervantes en 1999. S'est rendu célèbre avec son livre Persona non grata en 1973. Il est actuellement Ambassadeur du Chili en France.

Avec la participation de l'Ambassade du Chili en France

Du lundi au vendredi de 10h à 20h, samedi de 14h à 18h. Fermeture du 2 au 4 juin.
Location:
Maison de l'Amérique Latine (Click here to get informations about Maison de l'Amérique Latine)
217, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Rue du Bac, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 49 54 75 00
Fax : +33 (0)1 45 49 06 33
Mail : culturel@mal217.org
Twitter account : MAL_217
Instagram account : maisondelameriquelatineparis
Internet Site : www.mal217.org

Open the map in a new tab
Date: Monday, May 23, 2011
Time: 18:30 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1259

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics