Vernissage de l'exposition "Lumière Couleur, dialogues Art et Science"

Wednesday, June 15, 2005 18:00-21:00 CEST




Description:
Lumière Couleur, dialogues Art et Science - - exposition Morelet, Tomas, Saksik, au couvent des Cordeliers

Yann Tomas déjà présenté sur le site est en vedette actuellement. Le Président de Ouest-Lumière, entreprise artistique qui parodie le pouvoir entrepreneurial et ses dérives brille par sa présence sur la scène culturelle. Après avoir été doublement présent à la Passerelle de Brest et au CCC de Tours et l'invité de l'excellente émission Ultra contemporain de Bénédictie Ramade et Manou Farine se montre dans l'expo collective des Cordeliers. Autour de la thématique lumière, couleur art et science son œuvre est mise en relation avec le travail de François Morellet et Laurent Saksik dans le Cloître du Couvent des Cordeliers.

Lumière Couleur, dialogues Art et Science

Dans le cadre de 2005 année mondiale de la Physique, chercheurs et artistes s'interrogent sur les effets chromatiques et lumineux dans l'art. A quelques mètres de l'Odéon, dans le Cloître du Couvent des Cordeliers, l'Université Pierre et Marie Curie accueille l'exposition Lumière Couleur dialogues Art et Science qui présente des travaux d'artistes contemporains dont la démarche est intimement liée à la science et la technologie ainsi que des analyses scientifiques réalisées sur des œuvres d'art du patrimoine.

Trois grands artistes français ont répondu positivement à l'invitation d'occuper pendant un mois l'espace du Cloître du Couvent des Cordeliers pour y réaliser des installations mettant en scène des phénomènes lumino-chromatiques. Deux œuvres de François Morellet, constituées d'arcs de néon dont les angles sont calculés à partir de la succession des décimales du nombre Pi, viendront s'insérer dans l'architecture du lieu. L'installation de Laurent Saksik est composée d'un bac de verre contenant un pigment pur filmé par une caméra de surveillance qui retransmet « en direct » via un vidéoprojecteur une image projetée sur une toile. Cette « procédure néo-impressionniste tardive » met en jeu la question du « liant numérique » et permet au spectateur de s'interroger sur l'usage d'outils technologiques dans la pratique picturale contemporaine. Yann Toma, quant à lui, investira les jardins en mettant en place un « chromoscaphe ». qui plongera le spectateur dans un processus de projection de couleurs et révèlera le phénomène de sublimation de la lumière sur l'individu combiné à l'impact de la persistance rétinienne dépassant le simple positionnement ludique des animations habituellement utilisées sur ce terrain d'expérimentation afin de traiter l'influence de la lumière et de la couleur sur l'individu.

Parallèlement, les laboratoires du Groupement de Recherche pluridisciplinaire du CNRS « Couleur et matériaux à effets visuels », notamment le C2RMF1, nous dévoilent les études réalisées sur une dizaine d'œuvres anciennes grâce à divers procédés (radiographie aux rayons X, spectroscopie Raman, spectrophotométrie...). Documents photos, vidéos et œuvres peintes permettront au public de découvrir les principes de la physique liés au traitement de la couleur et de la matière dans ces œuvres. Des études sur la reconstitution d'une palette antique à partir de stèles peintes d'Alexandrie, les glacis mis au point par les peintres Flamands ou encore l'utilisation de la polychromie métallique d'un encrier romain mettront notamment en lumière quelques unes des techniques inédites qui ont traversé l'histoire de l'art. Des conférences de scientifiques et d'artistes ponctueront les quatre semaines de l'exposition.
P.-S.


Exposition du 15 juin au 13 juillet 2005
Vernissage le mercredi 15 juin à partir de 18h
Du mardi au dimanche de 10h à 19h

Entrée libre

Contact presse / demande de visuels
Elsa Janssen et Ségolène Grison
Mail : lumiere.couleur@gmail.com
Tél : 01 40 20 59 71
Location:
Réfectoire du Couvent des Cordeliers (Click here to get informations about Réfectoire du Couvent des Cordeliers)
Université Pierre et Marie Curie
15, rue de l'Ecole de Médecine
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 44 27 81 60
Internet Site : www.refectoire-cordeliers.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, June 15, 2005
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1718

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés