Vernissage de l'exposition "OUTSIDERS"

Thursday, June 16, 2011 18:30-23:30 CEST




Description:
OUTSIDERS

Exposition du 14 au 24 juin 2011
Vernissage jeudi 16 juin 2011

L'Art Outsider (Outsider Art) est un terme anglais désignant l'ensemble des créateurs marginaux, autodidactes, qui ont élaboré leurs oeuvres dans la solitude et en dehors de l'influence du milieu artistique.
C'est la contrepartie anglo-saxonne de l'art brut, mais loin d'en être une traduction, le terme reflète une réalité historique de créateurs, de marché, de lieux et de réseaux qui lui sont propres.
Ses origines, alors très liées à l'art brut, remontent au livre de Roger Cardinal, Outsider Art (1972) et à l'exposition Outsiders organisée à Londres en 1979.
À partir de 1989, ses développements et ses réseaux, principalement tournés vers les États-Unis, sont diffusés internationalement par le magazine britannique Raw Vision.

Exposants :

L'ATELIER DE JEAN-WIER
Structure extrahospitalière de L'EPS Erasme, l'Atelier de Jean-Wier inscrit son action dans une démarche de production artistique au sein d'un cadre de soins et de réhabilitation. L'Atelier de Jean-Wier donne l'opportunité à celles et ceux qui le fréquentent de s'exprimer en tant qu'artistes dans un cadre thérapeutique et de se confronter au regard de l'autre dans un souci d'ouverture vers le monde extérieur. Après le musée du quai Branly et le Palais de Tokyo, l'Atelier de Jean-Wier s'expose à l'Espace saint-Sauveur.

Jérôme TURPIN
"Je m'appelle Jérôme TURPIN et je suis artiste.
A partir de 2006 j'ai redonné un sens à ma vie avec la peinture et je me suis inscrit dans une démarche d'art thérapeutique avec une association (la traversée) ou j'ai commencé à peindre à partir de cette date.
A l'heure actuelle je peins tout seul chez moi et je ne trouverai jamais à ma vie un meilleur sens que celui-là."

Nicolas SIMON
"On peut voir dans le travail de Nicolas SIMON la précision des courbes et la souplesse du geste dans leur étalement sur le support. Les couleurs qui se présentent à Nicolas nous transportent comme des guides auxquels notre confiance est toute offerte. Au grès des balayages de nos yeux sur les images, se révèle une merveille jusqu'alors inconnue. Des dessins, des surprises, et une certaine emprise partagée et heureuse dans le cas des œuvres de Nicolas SIMON.
(Xavier Prévost)
Location:
Espace Saint-Sauveur (Click here to get informations about Espace Saint-Sauveur)
Hôpital Corentin-Celton
4, parvis Corentin Celton
BP 66
92133 Issy-les-Moulineaux Cedex
M° Corentin Celton
France
Phone : +33 (0)1 58 00 40 00
Fax : +33 (0)1 58 00 40 01
Mail : corentincelton.contact@ccl.aphp.fr
Internet Site : corentincelton.aphp.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, June 16, 2011
Time: 18:30-23:30 CEST
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Outsider Art, art brut
Number of times displayed: 1579

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés