Vernissage de l'exposition hommage à Antoni Clavé

Friday, September 29, 2006 19:00 CEST




Description:
Clavé, l'art comme réflexion vitale. Considéré par certains comme le chaînon manquant de l'art espagnol, celui qui unit la figure fulgurante de Picasso, de qui il fut un bon ami, aux membres les plus remarquables de Dau al Set et du groupe El Paso; considéré par d'autres comme le rénovateur des langages plastiques du vingtième siècle, à mi-chemin entre la figuration et l'abstraction; ou encore, considéré par les Français, comme un membre indiscutable de l'École de Paris, Clavé a été sans doute un des artistes catalans à la notoriété la plus grande. Il continue d'être l'un des plus cotés sur le marché de l'art international, appréciation avec laquelle coïncident beaucoup de critiques et d'historiens d'art, qui reconnaissent en lui un artiste transversal, qui a cultivé sans distinction et avec succès la peinture, la sculpture, la gravure, l'illustration, la scénographie et l'affiche.
Clavé est mort le 30 août dernier dans sa maison-atelier de Saint-Tropez, où il s'était reclus s'éloignant du vacarme mondain et où il paracheva une longue carrière artistique au retentissement international indiscutable. Comme le critique d'art Daniel Giralt-Miracle constate, Clavé renonça à tout décorativisme pour extraire de la peinture une dimension mystérieuse, dramatique, d'intensité élevée et qui rencontra une juste reconnaissance en Europe, au Japon et aux Etats-Unis et qui lui rapporta des distinctions aussi prestigieuses que méritées, telles que la Médaille d'Or des Beaux-Arts du Ministère de la Culture espagnol, le Prix de la XXVIIIème Biennale de Venise, octroyé par l'UNESCO, le prix du Musée Kamakura de Tokyo ou la Médaille d'Or de la Generalitat de Catalunya qui accrédite la mort d'un peintre de réelle portée internationale.
L'année 2006 ne pouvait pas finir sans que la Catalogne rende hommage à ce grand artiste, hommage auquel se joint la Maison de la Catalogne de Paris dans le cadre de la Semaine des Cultures Etrangères dans cette édition consacrée aux grandes personnalités du XXème siècle.
>Du lundi au jeudi de 12h00 à 18h00
vendredi et samedi de 12h00 à 20h00

>Vernissage initialement prévu le lundi 25 septembre, repoussé au vendredi 29 septembre en raison des travaux de la Maison de la Catalogne

>26 septembre: Journée Européenne des Langues.
Journée portes ouvertes à La Maison de la Catalogne. Cours d'initiation à la langue, la culture et l'histoire catalane gratuit, présentation de matériel pédagogique et information.

Avec la participation de l'Institut Ramon Llull et du FICEP
Location:
Maison de la Catalogne (Click here to get informations about Maison de la Catalogne)
Oficina de la Generalitat de Catalunya à Paris
4-6-8, cour du Commerce Saint-André
entrée par le 130, boulevard Saint-Germain
75006 Paris
M° Odéon
France
Mail : oficinadelageneralitat@maisondelacatalogne.com
Internet Site : www.maisondelacatalogne.com

Open the map in a new tab
Date: Friday, September 29, 2006
Time: 19:00 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Antoni Clavé
Number of times displayed: 998

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés