Vernissage de Melvin Sokolsky "Rétrospective"

Wednesday, July 6, 2011 19:00-21:00 CEST




Description:
Du 7 juillet au 3 septembre 2011
du mardi au samedi, de 11 heures à 22 heures

Après les oeuvres sur papier de Jean-Michel Basquiat et l'exposition, pour la première fois en France, du collectif russe AES+F (autour du Festin de Trimalcion), Le Royal Monceau - Raffles Parisprésente, à partir du 7 juillet, «Rétrospective», une exposition du photographe américain Melvin Sokolsky.

Depuis sa réouverture au mois d'octobre dernier, Le Royal Monceau - Raffles Paris a marqué sa volonté de s'inscrire dans le paysage artistique et culturel parisien. Cette ambition se traduit notamment à travers ses commandes d'oeuvres à des artistes, sa librairie spécialisée La Librairie des Arts, sa salle de projection Le Cinéma des Lumières, le Concours du Royal Monceau pour la Photographie, et enfin l'organisation régulière d'expositions dans Art District, sa galerie récemment inaugurée, située 41, avenue Hoche.

Dans le cadre de cet engagement qui contribue à faire du Royal Monceau - Raffles Paris un lieu d'échanges et de rencontres ouvert aux artistes, Hervé Mikaeloff, le curateur de l'hôtel, a choisi pour cette première saison estivale d'Art District, d'inviter le photographe américain Melvin Sokolsky.

Cette exposition, conçue en collaboration avec Michel Mallard et Raphaëlle Stopin, directeurs artistiques du Festival international de Mode et de Photographie de Hyères, est une célébration de la rencontre entre la mode et la photographie dont Paris est « depuis toujours » l'un des témoins privilégiés.

Intitulée « Rétrospective », l'exposition met à l'honneur le photographe américain Melvin Sokolsky, figure majeure du renouveau de la photographie de mode dans les années 1960. Considérée comme un âge d'or, cette période est celle de toutes les audaces et des grandes innovations, une décennie fondatrice d'un langage nouveau qui, aujourd'hui encore, inspire les créateurs d'images.

Né à New York, Melvin Sokolsky a seulement 21 ans quand il débute sa collaboration avec
Harper's Bazaar en 1959. Après plus d'une décennie passée à employer son génie créatif dans la photographie de mode, Sokolsky s'intéresse à l'image animée et décide en 1975 de partir pour Los Angeles, où il entame une carrière de réalisateur, dans la publicité essentiellement. Au début des années 2000, il reprend son activité photographique et développe des projets avec de nombreux magazines outre-Atlantique.

Pour son exposition à Art District, Melvin Sokolsky présente notamment des photographies issues des séries « Bubbles » et « Flying » réalisées respectivement en 1963 et en 1965 et qui font aujourd'hui partie des classiques de la photographie de mode.

Ses portraits de personnalités mondialement connues ont été exposés dans les plus grands musées et publiés par les magazines les plus prestigieux. En 1986, il est exposé au Victoria and Albert Museum à Londres puis en 2003 au musée du Louvre. Les oeuvres de Melvin Sokolsky sont visibles au MOMA à New York. (c) journal des palaces
Location:
Le Royal Monceau Raffles Paris (Click here to get informations about Le Royal Monceau Raffles Paris)
37, avenue Hoche
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, Ternes, George V
France
Phone : +33 (0)1 42 99 88 00
Fax : +33 (0)1 42 99 89 90
Mail : paris@raffles.com
Twitter account : LeRoyalMonceau
Instagram account : leroyalmonceau
Internet Site : www.leroyalmonceau.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, July 6, 2011
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Melvin Sokolsky
Number of times displayed: 919

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés