Vernissage de Vincent Descotils "Dans cette main où tout peut tenir"

Tuesday, July 12, 2011 18:00-21:00 CEST




Description:
La GALERIE HORS-CHAMPS est heureuse de vous inviter à son ouverture.

Située en plein coeur du Haut-Marais, dédiée à la découverte, à l'exploration et la diffusion de l'art contemporain, la GALERIE HORS-CHAMPS a choisi pour son premier vernissage d'exposer le photographe plasticien VINCENT DESCOTILS.

Né en 1966, VINCENT DESCOTILS vit et travaille à Combs-la-Ville. Photographe, plasticien, scénographe, dessinateur, cet artiste pluridisciplinaire a réalisé plus d'une vingtaine d'expositions et travaille très régulièrement dans les Arts Vivants, notamment avec des compagnies de danse contemporaine. Il est lauréat du 1er prix de l'Innovation du SAN de Sénart pour le projet d'édition "Et la pince à prendre le sucre...» en 1997 et du 1er Prix Concours photos "Morceaux sucrés choisis" organisé par le CEDUS en 1990.

Le titre de l'exposition est "Dans sa main où tout peut tenir".


"La petite fille, de dos, contemple un horizon effacé d'où se distingue en émiettements granuleux le volume tendre ou sombre des vagues. C'est un jeu de devinette : deviner la petite fille, son regard, deviner sa projection qui s'étend devant elle. Les vagues dit-on ne sont jamais les mêmes, le temps n'en finit pas de faire acte et de s'échapper, et ce doit être là que se situe la photographie, son aporie, dans le permanent insaisissable. La petite fille est déjà loin, comme l'horizon. Elle s'efface et se fond en lui, notre regard se brouille mais c'est justement de par ce brouillard que l'essentiel se passe, un glissement, une issue où tout peut se passer. Reste une croyance, prenant la forme d'un geste : celui de ce bras, de cette main dressée dont on ne sait qui elle invite au voyage, déterminée.

« Dans cette main où tout peut tenir »

La photographie de Vincent Descotils serait peut être une affaire de croyance, au sein d'un jeu de découvertes et de fuites. Nous nous plongeons en elle comme des aveugles tâtonnant formes et textures, devenues nouvelles. Il nous invite à l'enfance.

En prolongement à son travail dans le dessin et la scénographie, Vincent Descotils ne cesse de définir, de modeler avec l'acharnement d'un orfèvre, son univers photographique. L'exposition que nous vous présentons à la galerie Hors-Champs a fait le choix de parler de sa démarche artistique en la rapprochant des thèmes de l'enfance, des souvenirs de l'enfance -avec ce que les souvenirs ont de trouble et d'indistinct, avec ce que l'enfance a de poétique, d'onirique, d'heureuse ou d'angoissante. Il s'agit finalement de parler du regard premier. Anti-nostalgique puisque rien n'est fixe. Fait d'un noir et blanc originel, d'un clair-obscur aux détails appelant à l'exploration. Ce regard nous est irrésistible parce qu'il s'adresse directement à notre inconscient. Nos impressions deviennent confuses et demandent à être redéfinies -mais ce n'est plus là l'objet de la photographie, elle ne raconte pas une histoire littérale mais s'attarde sur la multitude des possibles.

Se servant de son instinct scénographique, Vincent Descotils triture, violente, pétrit et caresse ses images à demi-émergées du sommeil. Il les « souille » pour mieux en faire ressortir la vie. Ses effets de texture seraient alors une peau, parfois rugueuse, parfois douce, la surface et donc la sève d'un corps (d'un geste) qui s'articule selon les méandres de nos souvenirs.

Là, encore, hors des limites de cet horizon si engageant, c'est un véritable jeu de devinettes que de s'immiscer dans les ambiances de Vincent Descotils, dans ses photos, « où tout peut tenir »."
Location:
Galerie Hors-Champs (Click here to get informations about Galerie Hors-Champs)
20, rue des Gravilliers
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)9 53 48 14 04
Mail : galerie.hors.champs75@gmail.com
Instagram account : galerie_hors_champs
Internet Site : www.galerie-hors-ch​amps.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, July 12, 2011
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Vincent Descotils
Number of times displayed: 1413

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés