Vernissage de l'installation "Waste Landscape"

Thursday, July 21, 2011 18:00-21:00 CEST




Description:
Art contemporain et développement durable

- Une Installation

La Halle Aubervilliers du CENTQUATRE change de décor à partir du 21 juillet.

Après le Manège Carré Sénart, la halle fait place à une installation monumentale des artistes Clémence Eliard et Elise Morin.

Waste Landscape, un paysage artificiel vallonné de 600m2 revêtu d'une cuirasse de 60 000 CD collectés, triés et cousus à la main sera en accès libre jusqu'au 10 septembre prochain au CENTQUATRE.

Waste Landscape est une œuvre plastique et engagée, conçue et réalisée par deux scénographes et architectes Clémence Eliard et Elise Morin, sensibles aux enjeux environnementaux et modes de productions alternatifs et qui interrogent le rôle de l'art dans nos sociétés.

Waste Landscape évoque le désert, les déchetteries gigantesques visibles ou invisibles, l'épuisement progressif des ressources naturelles.

Ce relief de CD usagés en mouvement perpétuel symbolise notre société de consommation mortifère qui créée, invente, produit, détruit...et heureusement recycle (parfois).

Le CD, objet si innovant il y trente ans, devenu si vite obsolète, reflète notre nouvelle façon de consommer. Cette accumulation délirante de 60 000 pièces traduit notre surconsommation immodérée et le dispositif propose une réflexion plus profonde alliant les dimensions artistiques, sociales, écologiques et économiques.

Fabriquée à base de pétrole, cette nappe réfléchissante de CD façonne des dunes aux reflets métalliques, une mer immobile : l'échelle monumentale révèle l'aspect précieux d'un petit objet quotidien à la fois utile et pernicieux.

Les 16g de pétrole contenus dans chacun des 60 000 CD collectés auprès des structures partenaires et des différents publics font chaque jour l'objet d'un méticuleux calcul éco bilan.

Le public, lui-même acteur de cette consommation participe aussi de cette réflexion et de cette transformation pour imaginer une deuxième vie à ces galettes.

Mécènes et partenaires de l'installation :

Universal Music, La Poste, Sofricel, IPM recycling, Acidd, Comité 21, PriceWaterhouseCoopers.


Un colloque sur la thématique développement durable à ne pas manquer en partenariat avec Le CENTQUATRE le 29 juin de 8h 30 à 18h30
« Comment réinventer ? » du CHEE&DD*
*Collège des Hautes Etudes de l'Environnement et du Développement Durable
avec Jacques Attali, Dominique Bourg, Hervé Kempf, Virginie Raisson...
Une journée consacrée aux penseurs et acteurs de changement qui explorent ou expérimentent les voies de la réinvention, (concepts éducatifs, urbanisme, création, modes de vies alternatifs...)
Infos et inscriptions sur http://colloquecheedd.com/
Location:
Le Centquatre-Paris (Click here to get informations about Le Centquatre-Paris)
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Twitter account : 104paris
Instagram account : 104paris
Internet Site : www.104.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, July 21, 2011
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1098

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés