Vernissage d'Antoine SCHNECK "Du masque à l'âme"

Tuesday, July 26, 2011 18:00 CEST




Description:
Du 27 juillet au 7 août 2011
tous les jours de 11h à 20h
Vernissage le mardi 26 juillet à 18 heures

Après des études d'architecture puis de photographie à l'école de cinéma Louis Lumière, Antoine est caméraman pour la télévision, lauréat de la Fondation Carat, il parcourt ensuite le vaste monde.
A 30 ans, il se consacre définitivement à la photographie. Dès le départ le portrait l'interpelle. Il travaille à la chambre photographique avant d'adopter le numérique dont il apprécie l'extrême qualité. Son oeuvre se développe, dès lors, au fil des voyages, des envies, toujours sous le signe de la rencontre.
En 2007, Antoine Schneck se rend à Mahadagha à l'est du Burkina-Faso. Il en revient avec plus de 300 portraits. L'année suivante, l'aventure se poursuit en Chine chez les Miao, puis en 2009 en Inde auprès des populations Nilgiri et tout dernièrement de nouveau en Afrique, au Mali.

Aujourd'hui à la tête d'une véritable galerie de « portraits du monde », Antoine Schneck adopte à chaque fois la même démarche. Ses modèles sont invités à prendre place dans une tente de tissu blanc qui diffuse la lumière uniformément.

Assis sur une chaise dans ce décor totalement neutre, le sujet se détache sur un fond noir tandis qu'Antoine Schneck, invisible, opère de l'extérieur, un trou dans le tissu laissant passer l'objectif de son appareil. Le but de cette neutralité totale est d'obtenir du personnage une détente extrême. Semblables à des paysages traversés de lignes, de ridules et habités par l'éclat d'un regard, ces visages portent la trace d'une histoire, d'un parcours individuel. Flottant sur fond noir, détachés de leur corps, ces visages ont la force brute du masque avec en plus la dimension de l'humain.

Adoptant la même démarche, Antoine Schneck réalise également des photographies d'objets. L'image, concentrée, intense, les révèle et les dévoile dans toute leur vérité.

Vérité parfois recomposée puisqu'il réalise un montage complexe à partir de plusieurs dizaines d'images, synthétisant en une seule vision tous les points de vue.
Location:
Orangerie du Sénat (Click here to get informations about Orangerie du Sénat)
Orangerie du Jardin du Luxembourg
19 bis, rue de Vaugirard
Jardin du Luxembourg
Accès porte Férou
75006 Paris
M° RER B Luxembourg, Saint-Sulpice, Rennes, Mabillon, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 42 64 33 99
Internet Site : www.senat.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, July 26, 2011
Time: 18:00 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 751

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés