Vernissage de Francisco Camacho

Tuesday, September 6, 2011 18:00-21:00 CEST




Description:
Suite à sa résidence, Francisco Camacho présente une exposition de son projet "Ensemble, tout devient possible" lié au rôle et aux définitions des politiques culturelles.

Vernissage mardi 6 septembre 2011 de 18h à 21h
Du 6 septembre 2011 Au 23 octobre 2011
Entrée libre du jeudi au dimanche de 14h à 19h.

Francisco Camacho cherche les moyens d'infiltrer son travail dans les structures officielles de la société. Ses projets se construisent au sein d'un contexte identifié et en collaboration avec différentes personnes : habitants, avocats et politiciens. Sa pratique quitte le domaine artistique pour se rendre visible dans d'autres champs sous forme d'activisme politique ou d'action sociale. Son travail participe à l'idée que l'art pourrait avoir des conséquences effectives et cherche à redéfinir des concepts communs pour amener l'art à changer la manière dont on conçoit notre société.

Au Nouveau Mexique, l'artiste a interrogé les habitants de Truth or Consequences pour connaître les raisons qui les ont motivées à changer le nom de la ville dans les années 1950 ; dans Group Marriage (2009-present), un projet initié dans le cadre du festival Spinoza à Amsterdam, il porte au parlement néerlandais une pétition afin d'autoriser l'union entre plusieurs citoyens, le mariage de groupe. Plus récemment, Camacho a présenté Entkustung de l'art au Casino du Luxembourg, résultat d'une collaboration entre L'Ecole de l'Armée du Luxembourg, des politiciens dont le ministre de la culture et un groupe de hip hop.

Francisco est venu en résidence à Mains d'Œuvres en mai et juin 2011 pour rencontrer et interviewer plusieurs politiciens et philosophes sur le rôle de la culture :
Comment la politique culturelle (la culture elle-même) peut-elle aider à résoudre les problématiques actuelles de la France ?
Comment l'art peut aider la culture dans ce processus ?
Deux vidéos issues de ces échanges ont été produites. L'espace d'exposition sera également utilisé comme espace de communication avec les visiteurs.

Francisco Camacho sera en résidence cet automne au Canada à The Banff Centre et à Vancouver au centre d'art Western Front pour un projet et une campagne intitulée "Culture is a Common Purpose".

Francisco Camacho est né en 1979 à Bogotá, Colombie. Il a participé récemment au séminaire 12 Gestures organisé par Bétonsalon et la fondation Kadist.

http://www.mainsdoeuvres.org/article1247.html
Location:
Mains d'Œuvres (Click here to get informations about Mains d'Œuvres)
Lieu pour l'imagination artistique et citoyenne
1, rue Charles Garnier
93400 Saint-Ouen
M° Garbaldi, Porte de Clignancourt
France
Phone : +33 (0)1 40 11 25 25
Fax : +33 (0)1 40 11 25 24
Mail : info@mainsdoeuvres.org
Twitter account : mainsdoeuvres
Instagram account : mainsdoeuvres
Internet Site : www.mainsdoeuvres.org

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, September 6, 2011
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 951

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés