La revue Les périphériques vous parlent propose, en co-production avec la Cité Européenne des Récollets, (dans le cadre du cycle "la créativité, un enjeu de transformation sociale ?"),
Quatre manifestations/rencontres/débats sur le thème de :
Travail et culture : l'horizon des possibles
Cette démarche se propose d'analyser les évolutions actuelles concernant le rapport social au travail et de comprendre également de quelle manière l'activité artistique questionne le travail humain dans une recherche de conciliation entre nécessité et liberté.
Le Mardi 12 décembre à 20h30
Autour de la production de soi : du désir d'abolition du travail aliéné aux modalités d'émancipation contemporaine de la société salariale, les formes de la production de soi se distinguent surtout par leur ambivalence et des définitions fluctuantes, dans la mesure où l'on se libère du travail en travaillant ; cela dans le cadre d'une société où l'épanouissement à travers les activités de consommation devient prépondérant. Dans la perspective ouverte par Hegel et Marx, l'autopoïèse privilégie une valeur anthropologique du travail humain, pour laquelle le rapport social au travail et à la créativité priment sur la fonction économique du labeur et sur la raison instrumentale qui la sous-tend : le travail pour lequel je suis un moyen et qui est seulement un moyen pour moi.
Avec la participation de chercheurs, d'acteurs du monde associatif, syndical et culturel (la liste en sera précisée ultérieurement). Projections vidéos.
Réservations et informations au 01 40 05 05 67
ou chaos@lesperipheriques.org
http://www.lesperipheriques.org