Prix Procope des Lumières

Monday, January 30, 2012 19:00-21:00 CET




Description:
Pour rendre hommage aux philosophes du siècle des Lumières, le Groupe Frères Blanc lance Le PRIX PROCOPE DES LUMIERES dont le premier lauréat sera récompensé fin janvier 2012. Le Procope, mythique café littéraire et politique, carrefour de la bonne chère, à propos duquel Voltaire écrivait : « seul l'esprit tenait lieu de carton d'invitation », était le lieu d'échange animé des idées nouvelles où se retrouvaient notamment Diderot, Rousseau, d'Alembert...

Le PRIX PROCOPE DES LUMIERES est attribué à l'auteur d'un essai politique, philosophique ou sociétal écrit en langue française et paru en librairie pendant l'année 2011. Les ouvrages présentés devront mettre en avant une réflexion qui jette un regard nouveau, voire polémique, sur notre temps, dans la tradition de l'esprit critique, des libertés et de l'humanisme des philosophes des Lumières. Le lauréat se voit remettre une dotation de 2 000€, une table au restaurant Le Procope valorisée à 2 400€ sur 12 mois, ainsi qu'une bouteille de champagne millésimé d'une cuvée prestigieuse.

Le jury s'est réuni le 19 septembre pour donner le coup d'envoi officiel du PRIX PROCOPE DES LUMIERES. Il est composé de :
- Jacques ATTALI (Président du Jury), économiste et écrivain,
- André Bercoff, écrivain et journaliste
- Malek CHEBEL, anthropologue des religions et philosophe
- François de CLOSETS, écrivain et journaliste
- Roger-Pol DROIT, philosophe, écrivain et journaliste
- Caroline FOUREST, écrivain - journaliste
- Alexandre LACROIX, écrivain, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine
- Aude LANCELIN, directrice adjointe de la rédaction de Marianne
- Olivier POIVRE d'ARVOR, directeur de France Culture

LES PROCHAINES ETAPES DU PRIX PROCOPE DES LUMIERES 2011
- Clôture des candidatures : 15 novembre 2011 minuit ;
- 1ère délibération pour la sélection de 10 ouvrages maximum : 12 décembre 2011 ;
- 2ème délibération et remise du prix au lauréat 2011 : fin janvier 2012.

A propos du Jury du PRIX PROCOPE DES LUMIERES

Économiste, écrivain, Jacques Attali est président de A&A, société internationale de conseils, spécialisée dans les nouvelles technologies, basée à Paris, et président de PlaNet Finance, une organisation de Solidarité Internationale spécialisée dans le développement de la microfinance dans 80 pays. Il est l'auteur de cinquante cinq livres, traduits dans plus de vingt cinq langues et diffusés à plus de huit millions d'exemplaires à travers le monde, comprenant des essais (sur des sujets allant de l'économie mathématique à la musique), des biographies, romans, des contes pour enfants, des biographies et des pièces de théâtre. Il est également l'éditorialiste de L'Express.

Plus récent ouvrage : Demain, qui gouvernera le monde ? (Fayard, 2011)

Sites : http://www.attali.com/ - http://www.planetfinance.org/ - http://www.attali-associes.com/

Ecrivain et journaliste, spécialisé dans le domaine de la politique, du voyage et des faits de société, André Bercoff a collaboré dans de nombreux titres (Jeune Afrique L'Express, Lui, Actuel, L'Evénément du Jeudi) et a été directeur de la rédaction de France Soir de 2003 à 2005. Homme de télévision, il intervient régulièrement sur BFM TV, Radio Classique, LCI. Il a publié notamment sous les pseudonymes de Caton, Philippe de Commines et Catherine Médicis. Auteur d'une trentaine d'essais, il a été aussi directeur littéraire dans plusieurs maisons d'édition.

Dernier ouvrage : La Chasse au Sarko (Le Rocher, 2011)

Blog : http://andrebercoff.blogspot.com/

Né en 1953, à Skikda, Malek Chebel est un anthropologue des religions et un philosophe d'origine algérienne. Il a enseigné dans de nombreuses universités à travers le monde, dont l'Europe, l'Amérique du nord et le Monde arabe. Créateur de l'expression "l'islam des Lumières" (2004), il mène une vaste enquête sur l'islam européen, à travers son Laboratoire pour un Islam Contemporain (LIC). Malek Chebel a pris des positions fortes dans le domaine de la réforme de cette religion, et de son adaptation à la modernité. Il a traduit le Coran (paru chez Fayard et au Livre de poche) et a rédigé un Manifeste pour un Islam des Lumières (Pluriel, 2011) dans lequel il pose les jalons de cette réforme. On lui doit par ailleurs une trentaine d'ouvrages, tous consacrés à l'avènement du sujet en terre d'islam.

Pour en savoir plus : www.malekchebel.com

Ecrivain et journaliste, François de Closets collabore successivement à l'AFP, Sciences et Avenir, L'Express, au Nouvel Observateur, à L'Evénement du jeudi. Homme de télévision, il produit et anime de nombreux magazines d'information sur TF1 et France 2. Il s'intéresse à la fois aux questions scientifique, politique, économique et à la santé. Il est l'auteur d'une vingtaine d'essais consacrés à des thèmes variés de la société française. La plupart furent des best-sellers parmi lesquels Toujours plus (1982), La Grande manip (1992), le Divorce français (2008) ou encore Zéro faute l'orthographe, une passion française. Dernier ouvrage : L'échéance, Français, vous n'avez encore rien vu (Fayard, 2011), avec Irène Inchauspé.

Ancien élève de l'École Normale Supérieure (Saint-Cloud), agrégé et docteur en philosophie, Roger-Pol Droit est chercheur au C.N.R.S. (Histoire des doctrines de l'Antiquité), directeur de séminaire à Sciences Po et membre du Comité National Consultatif d'Ethique pour les Sciences de la vie. Il est également chroniqueur au Monde, au Point, aux Echos, à Clés. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont plusieurs sont traduits dans le monde entier, comme 101 expérience de philosophie quotidienne (Odile Jacob, 2001).

Derniers ouvrages : Une brève histoire de la philosophie (Champ, 2001) Maîtres à penser. 20 philosophes qui on fait le XXe siècle (Flammarion).

Site : www.rpdroit.com

Née en 1975, Caroline Fourest co-fonde la revue ProChoix en 1997 avec Fiammetta Venner. Elle est également chroniqueuse au Monde et à France Inter. Elle a publié une quinzaine d'essais dont certains récompensés comme La Tentation obscurantiste (Prix du Livre Politique et Prix Jean Zay 2006), Tirs croisés : la laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman (Prix national de la laïcité 2005) ou La Dernière Utopie (Prix Adrien Duvand 2010, attribué par l'Académie des Sciences Morales et Politiques).

Dernier ouvrage avec Fiammetta Venner : Marine Le Pen (Éditions Grasset et Fasquelle, 2011).

Blog : http://carolinefourest.wordpress.com/

Né en 1975, Alexandre Lacroix a créé Philosophie Magazine en 2006, dont il est aujourd'hui directeur de la rédaction. Il enseigne l'écriture créative à Sciences Po Paris. Il a publié une dizaine d'essais et de romans parmi lesquels Se noyer dans l'alcool ? (Presses Universitaires de France, 2001), Quand j'étais nietzschéen (Flammarion, 2009) ou De la supériorité des femmes (Flammarion, 2008).

Dernier ouvrage : Contribution à la théorie du baiser (Autrement, 2011)

Site : http://www.alexandrelacroix.com/

Née en 1973, Aude Lancelin est directrice adjointe de la rédaction de Marianne depuis le 1er août 2011, et responsable des pages culture et idées de l'hebdomadaire. Au préalable, elle a travaillé pendant dix ans au service culture du Nouvel Observateur, réalisant des entretiens avec de nombreux philosophes contemporains tels Peter Sloterdjik ou Jacques Rancière. Elle est notamment l'auteur de : Les Philosophes et l'amour. Aimer de Socrate à Simone de Beauvoir, avec Marie Lemonnier (Plon, 2008) et Badiou /Finkelkraut, L'explication. Conversation avec Aude Lancelin, (Lignes, 2010).

Homme de lettres, diplomate et acteur majeur du réseau culturel français à l'étranger, Olivier Poivre d'Arvor est depuis septembre 2010, Directeur de la radio publique France Culture dont la mission essentielle réside dans la découverte et la transmission des richesses des cultures du monde. Romancier et essayiste, Olivier Poivre d'Arvor a publié plusieurs ouvrages.

Dernier ouvrage : Bug Made in France (Gallimard, 2011)

A propos du Procope : http://www.procope.com/

Fondé en 1686, par le sicilien Francesco Procopio Dei Coltelli, Le Procope est considéré comme l'un des plus anciens cafés de la capitale. Implanté en plein cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, l'établissement a en effet été le premier restaurant en Europe à introduire le café et à le démocratiser le servant dans une tasse en porcelaine. Lieu mythique, très tôt prisé par les philosophes et les écrivains du siècle des Lumières (Jean-Jacques Rousseau, Voltaire...), l'histoire aime à raconter que les prémisses de l'Encyclopédie de Diderot y ont vu le jour.

Le décor de l'établissement conserve lui aussi le passage de ces illustres personnalités et des idées qu'ils ont pu y échanger. Le papier peint des années 1830, qui reprenait les deux valeurs fondamentales de la République, "Liberté" et "Égalité", a été complété depuis et arbore désormais la valeur "Fraternité". De nombreux objets historiques (mobiliers, caryatides, traités et accords écrits...) apportent également un étonnant témoignage, le plus atypique étant le bicorne de Napoléon laissé en gage par l'empereur pour honorer les dettes de son repas. Le plus vieux café de Paris est ainsi devenu le lieu de rendez-vous des Arts et des Lettres, où se déguste une cuisine française raffinée.

A propos du Groupe Frères Blanc : http://www.freresblanc.com/blanc_/index.html

Lieux mythiques connus de tous, les restaurants du Groupe Frères Blanc représentent aujourd'hui pour les parisiens comme pour les touristes les vitrines de la cuisine et de l'art de vivre « à la française ». Grâce à des adresses incontournables alliant modernité et tradition, le groupe se définit comme un acteur unique et majeur de la restauration. Les 27 « maisons », dont certaines sont ouvertes 24h/24, s'affichent comme les ambassadrices de la vie parisienne et des grandes brasseries françaises. A Paris : Au Pied de Cochon - Le Procope - Le Flora Danica - Le Copenhague - L'Alsace - La Lorraine - La Fermette Marbeuf - Chez Jenny - Charlot, roi des Coquillages - Le Grand Café Capucines - Le Petit Zinc - Le Grand B - l'enseigne Chez Clément, restaurant d'hôtes. La Lorraine au Luxembourg et le Bar André à La Rochelle.

PRIX PROCOPE DES LUMIERES / Agence Chemin Lisant

Florence Batisse-Pichet
Location:
Le Procope (Click here to get informations about Le Procope)
13, rue de l'Ancienne Comedie
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 40 46 79 00
Internet Site : www.procope.com

Open the map in a new tab
Date: Monday, January 30, 2012
Time: 19:00-21:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Literature*
Keywords / Tags: Prix Procope des Lumières
Number of times displayed: 1535

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés