90ème édition du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2011

Sunday, October 2, 2011 11:00-18:00 CEST




Description:
En présence de Zahra Aga Khan, Charlotte Casiraghi, Alex Dellal, Eric Besson, Yasmine Besson, Edouard de Rotschild, Irene Salvador, Sheikh Tamim Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani, Laurent Broomhead, Bo Derek, Vahina Giocante, Michel Denisot, Marie-José Pérec, Boris Diaw

Avant-course

Fait rare, on retrouve au départ de cette édition le podium de la précédente. D'abord le tenant du titre, Workforce, qui a réalisé une bonne saison, sans toutefois régner sur le turf européen ; vainqueur d'un groupe 3, il a été devancé tant dans les Eclipse Stakes (par So You Think) que dans les King George, par le 3 ans irlandais Nathaniel. Ensuite le Japonais Nakayama Festa, très discret cette année, mais ménagé en vue de cette épreuve, et enfin la grande malheureuse de l'édition 2010, Sarafina, qui elle a presque réalisé un sans faute : deuxième du Prix Ganay pour sa rentrée derrière Planteur, elle a ensuite aligné trois succès, dont le Grand Prix de Saint-Cloud, où elle s'est montrée impressionnante, et l'ultime préparatoire à l'Arc, le Prix Foy. À ces prétendants, on oppose le champion australien So You Think, désormais entraîné par Aidan O'Brien pour le compte de Coolmore. Lauréat de cinq Groupe 1 dans l'hémisphère sud, le 5 ans en a remporté trois autres en Europe (Tattersalls Gold Cup, Eclipse Stakes, Irish Champion Stakes), ne trouvant que Rewilding pour le devancer dans les Prince of Wales's Stakes. L'opposition est aussi très solide du côté des 3 ans français, malgré l'absence de Pour Moi, le lauréat du Derby ayant mis prématurément un terme à sa carrière. Chez les mâles, Reliable Man, vainqueur du Jockey-Club, vient de prendre sa revanche dans le Prix Niel sur Méandre, qui l'avait devancé dans le Grand Prix de Paris, et qui est supplémenté pour participer à l'Arc. Du côté des femelles, on parle beaucoup de Galikova (la sœur de Goldikova, par Galileo), 2e du Prix de Diane et brillante lauréate du Vermeille. Parmi les autres chances régulières, il faut citer un autre 3 ans de grande valeur, Treasure Beach (vainqueur de l'Irish Derby et des Secretariat Stakes aux États-Unis, seulement battu par Pour Moi dans le Derby), le deuxième Japonais Hiruno d'Amour (vainqueur du Tenno Sho et bon 2e du Prix Foy), le solide St Nicholas Abbey (Coronation Cup) ou encore la championne Snow Fairy et ses quatre groupes 1. S'ajoutent à la liste des partants, les supplémentés Danedream (Grosser Preis Von Baden) et Masked Marvel (St Leger Stakes), le 4 ans Français Silver Pond, et les pouliches Testostérone et Shareta.

La course

Tresure Beach prend tout de suite la tête et se détache du peloton emmené par Shareta. Testostérone suit, accompagnée de St Nicholas Abbey, d'Hiruno d'Amour et de Danedream. À l'arrière galopent les favoris Sarafina, Workforce, So You Think et Reliable Man. Le rythme imprimé par Treasure Beach est très élevé sur cette piste bonne. Le peloton est très étiré. Dans la descente, le leader irlandais cède, légèrement rejoint par l'avant-garde du peloton emmené par St Nicholas Abbey. Les favoris sont toujours à l'arrière-garde. Parmi eux, seul Méandre semble bien placé. Dans la ligne droite, St Nicholas Abbey et Shareta luttent à la corde, tandis que Testostérone et Hiruno d' Amour plafonnent derrière eux. À l'extérieur, Méandre et Sarafina tardent à enclencher alors que Reliable Man est complètement hors course. À la distance, Danedream place son attaque. Elle dépose Shareta et St Nicholas Abbey et s'envole littéralement vers la victoire. À la manière de Zarkava trois ans plus tôt, la pouliche allemande fait une véritable démonstration, gagnant de cinq longueurs et battant le record de Peintre Célèbre en 2'24"49. La surprenante Shareta finit deuxième, devant Snow Fairy qui termine bien. So You Think est quatrième malgré un mauvais parcours : dernier dans la descente ! St Nicholas Abbey finit bon cinquième devant les favoris français Méandre et Sarafina, décevants. Workforce, Reliable Man et Galikova finissent très loin. Danedream crée une incroyable sensation à 26/1 tandis que Shareta finit seconde à 71/1. Seul So You Think, quatrième, est à moins de 10/1 dans le quinté.

90ème édition du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2011
Location:
Hippodrome de Longchamp (Click here to get informations about Hippodrome de Longchamp)
Avenue des Tribunes
Bois de Boulogne
75016 Paris
M° Tram T2 Suresnes - Longchamp
France
Phone : +33 (0)1 44 30 75 00
Internet Site : www.nouveaulongchamp.com

Open the map in a new tab
Date: Sunday, October 2, 2011
Time: 11:00-18:00 CEST
Duration: 7 hours
Category: Sport*
Keywords / Tags: Prix de l'Arc de Triomphe
Number of times displayed: 1819

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés