Vernissage de Rafael Lozano-Hemmer "Trackers"

Thursday, September 29, 2011 19:00-21:00 CEST




Description:
"Trackers", exposition interactive du mexico-canadien Rafael Lozano-Hemmer

du Vendredi 30 septembre au dimanche 13 novembre / Espace d'exposition

Première exposition monographique en France de l'artiste mexico-canadien Rafael Lozano-Hemmer. Trackers place le visiteur au cœur de l'œuvre entre le plaisir de la personnalisation et la violence de la traque. Pervertissant les technologies de pointe telles que la robotique, les systèmes de surveillance, Rafael Lozano-Hemmer explore les thèmes de la perception, du subterfuge et de la surveillance.

Rafael Lozano-Hemmer, né au Mexique et vivant au Canada, est un artiste phare de la scène contemporaine internationale. Son travail a été exposé dans de nombreuses capitales européennes, en Russie et en Asie, mais jamais encore à Paris. Il est reconnu pour ses installations de grande envergure, spectaculaires et participatives.

L'exposition Trackers présente un agencement inédit de 12 pièces inédites en France, alliant projection, interactivité et dispositifs de détection. Les œuvres utilisent les techniques de surveillance pour entraîner le visiteur dans leur danse : capteurs infrarouges, systèmes d'enregistrement, puissants projecteurs, scanners radioélectriques. La technologie est au cœur de la démarche de Rafael Lozano-Hemmer et vise à intégrer dans l'oeuvre l'information émise par chaque individu ( mouvements, gestes... ).
Loin d'être le reflet d'une morale sur le caractère Orwellien des dispositifs de surveillance, l'œuvre de Rafael Lozano- Hemmer présente la technologie comme un langage déjà omniprésent et incontournable de la mondialisation. Trackers vise à créer des expériences critiques et complices à partir de l'ambiguïté, l'altérité, la répétition et la performance. Le visiteur, via sa présence et son comportement, contrôle automatiquement environnements lumineux, enregistrements vidéo, sculptures cinétiques et animations algorithmiques qui constituent les matériaux de l'exposition. En détournant ainsi les systèmes de surveillance et de reconnaissance d'identité dans son processus artistique, Rafael Lozano-Hemmer place le visiteur au cœur de l'œuvre entre le plaisir de la personnalisation et la violence de la traque.

Le sous-texte politique, toujours présent, ne se fait jamais charge moralisante : l'artiste s'empare de ces outils pour créer une expérience performative unique, souvent ludique, qui combine technologies d'aujourd'hui et commentaire sur l'époque, et dont la limpidité n'est qu'apparente. C'est en complice qu'il nous invite à la visite de Trackers.

L'exposition est ouverte en nocturne jusqu'à 22h tout les mardis et en accès libre de 19h à 00h30 le 1er octobre à l'occasion de la Nuit Blanche.
L'exposition est ouverte les 7 et 8 octobre de 20h à 00h en accès libre à l'occasion de festival Némo.

Exposition organisée en collaboration avec InC France-Mexique
Location:
La Gaîté Lyrique (Click here to get informations about La Gaîté Lyrique)
3 bis, rue Papin
75003 Paris
M° Réaumur - Sébastopol
France
Mail : presse@gaite-lyrique.net
Twitter account : gaitelyrique
Instagram account : gaitelyrique
Internet Site : www.gaite-lyrique.net

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 29, 2011
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Rafael Lozano-Hemmer
Number of times displayed: 1176

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés