Lancement de la Chaîne du Goût - Semaine du Goût

Monday, October 17, 2011 14:00-16:00 CEST




Description:
22e édition de la Semaine du Goût : Lancement de la Chaîne du Goût

« C'était comme d'habitude ou c'était bon? » En attendant l'arrivée de Bruno Le Maire, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Patrick Devedjian, président du conseil général, plaisante avec les élèves du collège Alfred-de-Vigny de Courbevoie. Hier midi, à l'occasion du lancement de la 22e édition de la Semaine du goût, les collégiens ont non seulement découvert de nouvelles saveurs, avec, par exemple, une purée de pommes de terre vitelottes au menu suivi d'une dégustation de fruits exotiques, mais ils ont également rencontré des professionnels de l'alimentation. Un nouvel événement baptisé la Chaîne du goût, pour lequel les Hauts-de-Seine font office de département pilote avec huit établissements participants.

Pour ce premier rendez-vous, les élèves de 3e ont ainsi pu écouter des intervenants sur la thématique du pain : un agriculteur céréalier de Seine-et-Marne, un représentant des Moulins de Paris, et un boulanger parisien, Jean-Luc Poujauran. « Ces élèves arrivent à l'âge des premières orientations et cette opération est l'occasion de leur faire découvrir des métiers en allant de la terre à l'assiette », explique Cyrille Schwartz, président de la Semaine du goût, manifestation nationale qui propose de nombreuses animations (lire le programme). Expliquer une filière et créer des vocations donc, aspect qui n'a pas échappé à la jeune Marina qui, à l'heure des questions, n'a pas hésité à demander au boulanger installé dans le VIIe arrondissement de Paris s'il pouvait l'accueillir pour son stage de 3e ! « Au-delà du principe d'éducation au goût, cette manifestation est évidemment l'occasion de mettre en lumière les métiers qui embauchent, souligne Bruno Le Maire. Il y a un paradoxe entre le fait que la filière de l'alimentation est un secteur en pleine croissance et a pourtant du mal à recruter. »

Des métiers de passionnés qui ne comptent pas leurs heures, comme le souligne Jean-Luc Petitrenaud, critique gastronomique, animateur télé et fondateur de la Semaine du goût, qui a apporté son petit grain de folie aux échanges entre les élèves et le ministre. « Y en a marre de tous ces commerciaux devant leurs écrans d'ordinateur qui ne savent même pas faire pousser une carotte », souligne le Meudonnais devant les élèves, ravis de rencontrer une star du petit écran. Il faut dire que la manifestation et sa volonté nouvelle d'attirer les jeunes vers les métiers de l'alimentation résonne d'autant plus que les émissions culinaires séduisent de plus en plus de téléspectateurs.
Location:
Courbevoie (Click here to get informations about Courbevoie)
Courbevoie
92400 Courbevoie
M° Gares SNCF de Courbevoie et Bécon-les-Bruyères, Pont de Levallois - Bécon, Esplanade de la Défense, La Défense
France
Internet Site : www.ville-courbevoie.fr

Open the map in a new tab
Date: Monday, October 17, 2011
Time: 14:00-16:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Food*
Keywords / Tags: Semaine du Goût
Number of times displayed: 868

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics