Vernissage de l'exposition "Google : Art / Acte I"

Friday, October 6, 2006 18:00-21:00 CEST




Description:
jusqu'au 1er novembre
du mardi au samedi 11h-19h, et sur rendez-vous

Existe-t-il une définition de l'art contemporain ? Un collectif d'artistes a décidé d'utiliser google, moteur de recherche ultra-rapide pour tacher de répondre à cette question.

« Moteur de recherche » d'information, de vérité?...

Accumulation de petites définitions non didactiques, illustratives, descriptives, antinomiques et inexactes. La somme des réponses impose-t-elle la vérité d'une notion, d'un mot ou d'un concept ?

La question centrale de l'art contemporain tourne autour de son renouvellement / essoufflement. Comment rendre l'art dynamique, large et populaire / médiatique. Existe t il une définition de l'art contemporain ? Qu'est ce que l'art ?

Pour y répondre facilement sans pouvoir se tromper, un collectif anonyme a décidé d'utiliser google, moteur de recherche ultra-rapide (Art : recherche de 0.00008 secondes, donnant une réponse totale, presque infinie : 8.35 millions de propositions).

Internet bouleverse la société et notre vie quotidienne, il est aujourd'hui primordial, on ne peut plus imaginer vivre sans...
Internet et ses réseaux tendent à englober les échanges sous toutes les formes : communication, échanges monétaires, de biens, de services, etc...

L'objet de l'installation «Google : art» est de confronter Internet (en posant le paradigme suivant : nous considérons son propos comme acquis et donc vrai) à un support final plus ancien, presque désuet et de mauvaise réputation : le papier, papier peint.

Les 5 membres du collectif ambitionnent de cerner « la vĂ©ritĂ© Internet » (vĂ©ritĂ© exhaustive, efficace, rapide) pour la replacer dans un contexte classique : l'Ɠuvre au mur. Totale, recouvrant l'espace de la galerie, l'installation dĂ©finit un champ sans limite. Plus une fenĂȘtre mais un monde non fini, on ne peut pas apprĂ©hender l'ensemble mais apercevoir, entrevoir, dĂ©chiffrer des parcelles de propositions artistiques. C'est une rĂ©ponse totale et globale au mot «Art », et celle ci est sciemment inadaptĂ©e de part sa multiplicitĂ©, son incohĂ©rence et ses contradictions.

La somme des vérités individuelles proposée par le moteur de recherche Google est égale à une vérité collective, sa rapidité d'exécution étant une preuve supplémentaire de son efficacité. Chaque réponse individuée étant justifiée par sa présence au sein de l'ensemble, de la communauté.

Gaëtan Loppion, Commissaire d'exposition.

Les Artistes
Charles Pépiot, Gabriel Léger, Adrien Lécuru, Raphaël Denis et Martin Gautron
Location:
Galerie Kamchatka (Click here to get informations about Galerie Kamchatka)
23, rue Charles V
75004 Paris
M° Saint-Paul, Bastille, Sully - Morland
France
Mail : info@kamchatka.fr
Internet Site : www.kamchatka.fr

Open the map in a new tab
Date: Friday, October 6, 2006
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Charles Pépiot, Gabriel Léger, Adrien Lécuru, Raphaël Denis, Martin Gautron
Number of times displayed: 936

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics