Restauration de la pièce des Bains de Marie-Antoinette

Monday, November 7, 2011 19:00-21:00 CET




Description:
Le 7 novembre 2011, le château de Versailles inaugure la pièce des Bains de Marie-Antoinette, restaurée grâce à au mécénat de la Société des Amis de Versailles et des Amis Européens de Versailles.

La pièce des bains se situe dans le Petit appartement de la Reine, au rez-de-chaussée du Corps central. Cet appartement, qui a été aménagé en 1782 pour Marie-Antoinette, comportait trois pièces principales : une chambre, une bibliothèque et une pièce des bains. La pièce des Bains a quant à elle été aménagée en 1788 et décorée de boiseries par les frères Rousseau, sculpteurs, d'après des dessins de l'architecte Richard Mique. Elle a ensuite été démontée dans les années 1830 au moment de la création des Galeries historiques de Versailles par Louis-Philippe.

La nouvelle présentation inauguée en novembre 2011 résulte d'interventions menées dans trois domaines : achèvement de la restauration du décor, remeublement et expositions d'œuvres réalisées pour l'occasion.

Les travaux de restauration ont commencé en 1984 quand, en application de la loi programme 1978-1982, les boiseries originales ont pu être remises en place et complétées, en même temps que le carrelage de marbre restitué. Les travaux récents ont consisté à dorer les bordures de glace, à raffraîchir boiseries et huisseries et à concevoir une mise en éclairage.

L'ameublement de la pièce était, jusqu'à récemment, composé uniquement du lit de la pièce des Bains de Louis XVI à Compiègne et d'une console en bois doré provenant de la salle de bain de Madame Adélaïde à Versailles. Désormais, elle se trouve enrichie de plusieurs fauteuils et de flambeaux et bras de lumière, ainsi que d'une baignoire en cuivre, de robinets et d'un seau à laver les pieds. Le choix de ce mobilier a été guidé par l'interprétation des inventaires des maisons royales et par des recherches iconographiques : ce rassemblement procède à la fois d'acquisitions, de dons, de dépôts du Musée du Louvre et du Mobilier national.

L'originalité du projet réside dans la volonté d'illustrer un moment d'intimité de la Reine. Peintre, styliste, artiste-plasticienne, Isabelle de Borchgrave, qui s'est rendue célèbre par une étonnante production de robes en papier couvrant 300 ans d'histoire de la mode, met son talent au service de ce projet. S'inspirant de documents d'époque et de portraits de Marie-Antoinette, elle campe trois personnages féminins qui évoquent la reine et ses entours. Différents objets tous réalisés en papier, accessoires de toilette et étoffes garnissant les meubles, viennent compléter cette mise en scène.

La pièce des Bains de Marie-Antoinette, restaurée, remeublée et mise en scène, sera accessible lors des visites thématiques suivantes :
- Les Appartements privés de Marie-Antoinette (les 26 février et 27 mars 2012)
- L'univers intime des salles de bains (les 4 janvier et 12 février 2012)
Location:
Château de Versailles (Click here to get informations about Château de Versailles)
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Twitter account : CVersailles
Instagram account : chateauversailles
Internet Site : www.chateauversailles.fr

Open the map in a new tab
Date: Monday, November 7, 2011
Time: 19:00-21:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 997

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés