vernissage "Jameel Prize"

Monday, December 5, 2011 19:00 CET




Description:
Art contemporain d'inspiration islamique

Du 6 décembre 2011 au 26 février 2012

Cette exposition est organisée par le Victoria and Albert Museum (V&A) de Londres, en partenariat avec The Abdul Latif Jameel Community Intiatives

Le Jameel Prize est un prix international qui récompense, depuis 2009, des artistes et des designers s'inspirant des traditions islamiques dans les domaines de l'art, de l'artisanat et du design. Il a pour ambition d'explorer le dialogue entre les arts traditionnels islamiques et les pratiques artistiques contemporaines, et de contribuer à élargir le débat sur la culture islamique.

Le Jameel Prize est sponsorisé par Mohamed Abdul Latif Jameel qui en a eu l'idée après avoir apporté son soutien financier à la rénovation de la salle d'art islamique du Victoria & Albert Museum (Jameel Gallery of Islamic Art), ouverte au public en juillet 2006. Le prix est décerné tous les deux ans.

Pour chaque édition du Jameel Prize, des conservateurs, designers, artistes et personnalités majeures de la scène artistique internationale sont invités à nominer des candidats. De très nombreuses nominations ont ainsi été répertoriées en vue de l'attribution de la seconde édition du prix. Parmi celles-ci, dix artistes, originaires de pays aussi divers que le Pakistan ou les Etats-Unis d'Amérique, l'Egypte ou la France, ont été sélectionnés par un jury pour prendre part, donc, à l'édition 2011 du Jameel Prize, doté de 25 000 £. Les œuvres de ces dix finalistes sont rassemblées dans une exposition, présentée d'abord au Victoria & Albert Museum, du 21 juillet au 25 septembre 2011, puis à l'Institut du monde arabe, du 6 décembre 2011 au 26 février 2012 . Parmi ces dix artistes, Rachid Koraïchi, a été désigné par le jury, le 12 septembre dernier, comme le lauréat de l'édition 2011 du Jameel Prize.

Le Jameel Prize est placé sous le patronage de l'une des architectes les plus novatrices de notre époque, Zaha Hadid, qui se trouve aussi être la créatrice du Mobile Art, désormais implanté sur l'esplanade de l'Institut du monde arabe, et au sein duquel sera présentée l'exposition du Jameel Prize 2011.

L'exposition rassemble un large éventail de matériaux et de techniques, incluant notamment sculpture de briques en terre cuite, mosaïque de miroirs, collage digital s'inspirant de la tradition des miniatures persanes ou façonnage de costumes en feutre. Plusieurs de ces œuvres témoignent de façon plus ou moins sous-jacente de la nature « hybride » de l'identité culturelle de leurs créateurs, de la fusion de l'ancien avec le neuf, de la rencontre ou de l'opposition entre minimalisme et ornementation, tradition et modernité, exil et pays d'origine.
Location:
Institut du Monde Arabe (Click here to get informations about Institut du Monde Arabe)
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 51 38 38
Fax : +33 (0)1 43 54 76 45
Mail : informations@imarabe.org
Twitter account : imarabe
Instagram account : institutdumondearabe
Internet Site : www.imarabe.org

Open the map in a new tab
Date: Monday, December 5, 2011
Time: 19:00 CET
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 973

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés