Vernissage de Francis Brunelle "Morphismes"




Description:
du 6 décembre au 30 janvier 2012

Fidèle à son regard ouvert sur le monde artistique contemporain, et soucieuse de découvrir les talents les plus inattendus, La Galerie est heureuse de dévoiler « une autre facette » de Francis Brunelle… Qui se serait douté que ce célèbre Professeur de radiologie, renommé dans le monde entier, nourrissait une telle passion et qu'elle se développait en parallèle de sa carrière. L'exposition de ses peintures-collages et de ses sculptures intitulée « Morphismes » démontre cet accomplissement de l'imagination au pouvoir…

Au fil des œuvres de Francis Brunelle se dessine un travail fait de méticulosité et de fantaisie, de patience et d'intuition. « Les collages sont des interrogations sur la structure du monde réel. Le choix qui me dirige vers tel ou tel fragment reste mystérieux… » Qu'il plonge dans la perspective d'une mégapole, dans l'imbrication improbable d'un réseau routier, dans le tourbillon d'un cirque, dans le tracé d'un chemin de croix, dans le triptyque de Saint Jérôme, l'artiste réinvente l'image, la bouleverse, la reconstruit. Au gré de ses rencontres croisées dans les magazines, il prélève, déchire, décompose. Un œil, une bouche, une main, une maison, une fenêtre, une ville, un nuage… Dans l'éclat d'une toge écarlate, jaillissent une paire de jambes de pin-up ! Près d'une falaise, l'ondoiement d'une chevelure évoque un champ de blé… La magie des couleurs se répondent, se heurtent, s'harmonisent : les jaunes éblouissants, les violets et les rouges virulents s'apaisent au contact des verts et des bleus profonds. Dans ce tohu-bohu de formes abstraites, chaque élément d'image devient un « quantum » et la figure réapparaît sous l'œil du spectateur, parfois dérouté, toujours fasciné par ce jeu démultiplié d'un tissu vivant fait de fragments et d'éclats au rythme soutenu.

Les sculptures de Francis Brunelle mettent l'accent sur la cohérence de sa double vocation ; le jeu de mains est fondamental pour opérer comme pour sculpter ! Le plâtre est bien celui qui immobilise une fracture… Avec celui-ci, l'artiste crée toute une série de femmes, qui parfois le dépassent (presque trois mètres) et qui défilent dans de superbes tenues faites de collages de mille couleurs et aux motifs inédits d'un kaléidoscope toujours renouvelé. Là encore, il se libère, dans une improvisation presque musicale à un hymne au morphisme, une des voies magiques de la sublimation du réel.
Location:
Galerie Caplain-Matignon (Click here to get informations about Galerie Caplain-Matignon)
29, avenue Matignon
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 65 04 63
Mail : galerie@caplain-matignon.com
Twitter account : GalerieCaplainM
Internet Site : www.galeriecaplain-matignon.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, December 6, 2011
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Priority: 5-Medium
Access: Public
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 764



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés