Vernissage de Sprezzatura

Thursday, December 8, 2011 19:30-22:00 CET




Description:
Sprezzatura
- L'art ou ne pas être -

Il existe des termes semés au vent qu'il nous est impossible de traduire en d'autres langues. Ces termes sont pourtant bel et bien là : nous les palpons, nous les ressentons. Sprezzatura est l'un de ceux-là. A une définition de « nonchalance » bien réductrice, il faudrait plutôt préférer et ressentir cette apparente aisance, ces réalisations faussement naturelles que le terme véhicule.
Comme un drapé qui tomberait parfaitement.
Comme un cliché un peu pris sur le vif.
Tout comme.

Xavier Brisoux et Mathieu Drouet scellent ici un travail de trois ans. Cinq collections où ils affichent ensemble leur volonté de briser le cycle temporel classique de la mode pour le premier et esquiver les logiques de l'exposition photographique pour le second. Trois années de cohérence et d'évolution chez ces deux artistes au travail complémentaire qui vous livrent avec Sprezzatura l'expression la plus complète de leur collaboration.

Xavier Brisoux puise son inspiration dans les histoire ainsi que les récits généraux et fondateurs, dont il tire de point en point ses trames textiles. Il s'est déjà inspiré en outre de la théorie de la décohérence quantique du chat de Shrödinger ou de Pénélope, tisseuse-détisseuse et femme d'Ulysse.

Chez Mathieu Drouet, c'est du côté littéraire qu'il faut également creuser, puisqu'il admet s'imprégner des oeuvres de Guy de Maupassant et Howard Phillips Lovecraft.

Jamais Mathieu Drouet ne rencontre les modèles de Xavier avant la séance photo. Xavier Brisoux fait en sorte qu'il n'intellectualise pas son travail. Leur collaboration s'exprime sous le principe d'action-réaction. D'une idée abstraite, le styliste crée une véritable histoire. Le photographe amène alors ses propositions là où il l'entend. Et là où l'on ne l'attend pas.

Sprezzatura est composée de huit tirages 60x40 sur papier Fine Art contre-collé Alu, Caisse Américaine, et de deux autres tirages 90x60 de même nature qui seront suspendus dans cette salle de bal du dix-neuvième siècle au décor médiéval qu'est le show-room de la maison Anne Valérie Hash. Dans une optique d'optimisation de lieu, des silhouettes habillées des créations les plus représentatives du travail de Xavier Brisoux seront disposées au sein du showroom. Habiller ce lieu magnétique de photographies reste un moyen d'alléger sa charge historique tout en apportant un nouveau souffle au travail conjoint de Xavier Brisoux et Mathieu Drouet.

www.sprezzatura.me
www.xavierxbrisoux.com
www.mathieu-drouet.com

BIOGRAPHIE

Xavier Brisoux
1. xavierxbrisoux
des images et du corps.
il y a de l'art et de l'écriture dans la maille, des points obligés de se croiser pour créer de la texture et du sens.
xavierxbrisoux
élégant, désinvolte et curieux, un new yorkais très British.
2. de Xavier Brisoux
saint martins (2004)
xavier brisoux pratique la célèbre central saint martins school of art and design à londres
[galliano, mcqueen, mccartney]. il en sort brillamment avec une collection présentant déjà toute la finesse de son style. il y obtient son ma fashion avec spécialisation Knitwear.
c'est la découverte d'un langage construit sur la matière et la technique:
le fil pour les mots, la maille comme vocabulaire, le thème devenant la trame.
amour, en 2004, dont le fil, le pull et le maillage sont les acteurs sans être les sujets. "histoires de deux pulls", rencontre, admiration, douceur, construction, fusion...
la collection GET SIAMESE est née. Cette première expérience réalisée à la saint martins devient sa base de travail pour chacune de ses collections. Xavier Brisoux, 28 ans, lance ses collections homme et devient xavierXbrisoux.
amour, paradis perdu, dédoublement, le fil d'ariane, ... et pour l'été 2008: Le miroir (narcisse) qui donnera naissance à la collection won't lovers revolt now?
xavierXbrisoux, collections maille pour homme.
Anne Valérie Hash (2005)
C'est naturellement que Anne Valérie Hash lui ouvre les portes de ses ateliers comme stagiaire en 2004. Avec les costumes construits/déconstruits, transcrits pour femmes, il y a symbiose par l'approche.
xavier y fait entrer la maille et rencontre les meilleurs fournisseurs italiens.
Depuis 2005 xavier brisoux est responsable de collection mailles pour femmes chez Anne Valérie Hash tout en développant ses collections personnelles.
à xavierxbrisoux
3. le un vers le deux
la maille de xavier brisoux est avant tout un univers poétique et conceptuel, où la matière et la technique structurent l'idée, grâce à une maîtrise des possibilités et des horizons de cette tradition perpétuelle. pulls détricotables, animés (dans le double sens de "âme" - connotation sensuelle - et "action" - assemblage et désassemblage des éléments), constructions dynamiques qui confèrent à ce secteur de la recherche une valeur inédite. La maille ici n'est pas une démarche complémentaire, mais un lieu privilégié des solutions expérimentales et innovatrices pour une nouvelle esthétique de la mode masculine.
à la base des collections de xavier brisoux est l'idée de dualité et unicité, le mouvement du "un" vers le "deux". les thèmes qui prennent corps de cet ancien questionnement ont une charge poétique énorme: l'amour siamois (fusion de deux pulls), le paradis perdu (séparation des pulls qui ont fusionnés), la schizophrénie, le fil d'ariane (qu'est-ce qui relie le gens aux gens ? les pulls aux pulls ?), le jeu des miroirs.... mais aussi "l'esthétique de l'erreur" avec des décalages de longueurs, des asymétries, des "défauts" (utilisation des contrastes de jauges, de textures).
la maille, grâce à sa souplesse qui s'adapte au corps, devient expression. mais c'est le choix technique et sa maîtrise qui concourent à ce résultat. Pour ce faire, xavier brisoux utilise le "diminué": le vêtement est formé au moment du tricotage, un travail de fils provenant des meilleurs filateurs italiens. matières nobles comme le cachemire, la soie et lorsque c'est du coton il est de la meilleure qualité. les collections sont entièrement réalisées en Italie, à monza (fabrication des prototypes et production) dans une des usines les plus célèbres du secteur.
les suites

Lorsque xavier brisoux s'attaque à un thèmes c'est pour en décortiquer toute la mécanique à la recherche systématique du moindre pour en extraire l'essence et composer le plus. De l'évidence parfois à la subtilité souvent, rien n'est un hasard et d'une collection à l'autre on y découvre une véritable histoire qui se construit.
xavierxbrisoux, des bijoux sensibles et confortables que l'on aime à fleur de peau.

Xavier Brisoux construit ses collections comme un conte intérieur où chaque trace devient l'indice qui crée la piste suivante qui s'ouvre sur de nouvelles traces... On peut se demander si c'est Xavier Brisoux qui construit ses collections ou l'inverse.
"...la vie est un poème composé d'erreurs à maturité."
[Julia Fauser, tout a un sens interdit, Lausanne 1959]

BIOGRAPHIE
Mathieu Drouet
Photographe né en 1977, Mathieu Drouet s'intéresse très jeune à la photo, un peu avant d'hériter du Canon AE1 de son grand-père. Fasciné par l'aspect photographique des pochettes de disques de groupes tels que Sonic Youth, Depeche Mode ou Cure, il décide d'accorder ses deux passions en suivant les groupes de la scène locale. C'est à cette époque qu'il rencontre Patrice Budzinsky, alors directeur du Pharos d'Arras, qui lui propose de couvrir tous les concerts de la salle. Il a 16 ans.
Quelques années plus tard, il s'oriente vers des études de Photographie à l'Institut Saint-Luc de Tournai, puis à l'ARIAP de Lille où il acquiert une solide culture photographique. Il se tourne ensuite vers la conception de sites web, comme il le précise parfois, « par fainéantise ».
En 2000, il se greffe au noyau dur de Nameless, le premier webzine francophone à évoquer le post-rock, aux côtés d'Alex Stevens et Frédéric Bourgeois. Il ne quittera ce projet que lorsque celui-ci cessera toute activité, en 2008.
2004 est une année charnière qui lui permet d'une part de devenir responsable de l'équipe photo du Festival de Dour et de suivre, en moyen format, une mission archéologique pour la Section Française de la Direction des Antiquités du Soudan. Il y restera un mois.
En 2007, il est l'auteur de la pochette de l'album d'Amélie. Sharko le choisit pour réaliser la pochette et les photos de presse de leur quatrième album, « Molecule ». Les membres de Gravenhurst (Warp Records) le contactent également et font de ses photos la couverture de leur album « The Western Lands ».
La même année, la mort de son père provoque un véritable déclic. En le photographiant sur son lit de mort, il réalise que son boîtier est définitivement le vrai moyen d'expression émotionnel qu'il s'accorde. Ce jour-là, sans le savoir, il commence sa série la plus personnelle : Surrender. Pour admettre la tristesse sans colère. Dire le silence laissé par l'absence. Le photographier partout, souvent. Etre lucide sans être cynique.
Il crée ensuite le projet Bonheur Statique (« Un morceau. Une photo. Un texte. ») avec Frédéric Bourgeois et fonde en 2008 l'agence photo et nouveaux médias Take A Sip avec Eric Ecolan. Début 2009, il rejoint l'aventure Plateform Magazine, mensuel photo en ligne qui dépasse désormais les deux millions de lecteurs.

Séries :
Surrender
Sexscapes (projet en cours)
Espana
Xavier Brisoux

Expositions
Espana à Paris et Lille en 2011
Nord(s) - City Of Echoes à Lille en 2011 au festival Transphotographique
Surrender Square à Grenoble et Paris en 2010
Résidence
inventaire photographique à Bruxelles en 2011

Vernissage de Sprezzatura
Location:
Anne Valérie Hash (Click here to get informations about Anne Valérie Hash)
36, boulevard de Bonne Nouvelle
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 48 87 97 41
Mail : press@a-v-h.com
Twitter account : AnneValerieHash
Internet Site : www.a-v-h.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, December 8, 2011
Time: 19:30-22:00 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Fashion*, Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Sprezzatura
Number of times displayed: 1457

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés