24 novembre - 17 décembre 2011
Vernissage 24 novembre 2011
Peintures et sculptures récentes
Prendre l'insaisissable dans les filets de la peinture, accompagner le vent, le tremblement de la feuille, suivre la course des pétales de la fleur qui s'effeuille, la suprême élégance est ici de gommer le travail pour que s'impose seule la liberté d'improvisation joyeuse et ludique.
De près la vision est toute autre. Des touches foisonnantes en surimpressions la couleur émerge, s'enfouit, surgit dans l'entrebâillement des fonds sur lesquels l'écriture tisse et retisse sa toile. Composition musicale, impressionniste comme l'art de Debussy, une symphonie colorée délivre ses accords, gracieuse, sinueuse, imprévisible comme le vol d'un papillon.
Les sculptures en acier laminé, parcourues d'un graphisme doux, délicat, dansent sur un pied. L'enjeu consiste à faire oublier la rude pesanteur du métal par l'écriture qui l'enroule dans ses arabesques. Les premières furent exposées à l'ARC en 1982 (Ateliers 81/82 ) et au centre Pompidou en 1983 ( Terres d'artistes ).
Ne cherchez aucun message, ici se revendique le seul plaisir de peindre et que s'épanouisse la peinture dans tous ses états.
Laurence Izern
|
|