Exposition du 30 avril au 1 juin 2012
Vernissage Vendredi 27 avril 2012 à 18H30
Commissariat : Emilie Schalck
La Mairie du 11ème arrondissement et Glassbox présente la dernière exposition du programme transmission(s), dont la thématique principale est le dessin dans ces extensions contemporaines.
Elina Ioannou appartient à la jeune génération d'artistes chypriotes. Elle a étudié l'architecture d'espace intérieur à la Frederic University Cyprus puis les arts plastiques à l'Ecole des Beaux-Arts de Montpellier.
Durant ces dernières années, Ioannou a présenté son travail à Chypre et à l'étranger. En 2011, elle fait partie de la Biennale de Thessalonique, en Grèce et en 2008, elle représente Chypre à la Biennale des Jeunes Artistes de l'Europe et de la Méditerranée dans les Pouilles, en Italie. Ses oeuvres font partie de la collection nationale d'art contemporain de Chypre, de la collection de Nikos Pattichis et sont publiées dans le journal Phileleftheros.
Objets du quotidien, appareils domestiques, espaces intérieurs et, parfois, corps humains peuplent ses séries de dessins. De façon détachée, en taille réelle, par l'absence délibérée de perspective, l'artiste paraît viser une obscure représentation du domestique, transformant des environnements familiers en contextes étranges. Vu de haut, ce paysage semble suffoquer sous le poids de sa propre matérialité. La surabondance de biens, d'objets, d'appareils, transforme l'espace en un panorama dépouillé de la mélancolie domestique et renvoie à des mondes intérieurs où des matériaux animés et inanimés deviennent des produits dérivés à usage domestique, destinés à la consommation.
En partenariat avec Transmission(s), programme culturel de la mairie du 11ème, Glassbox et le Ministère de l'Education et de la Culture de la République de Chypre.
Ouvert du lundi au vendredi da 9H à 18h, le samedi de 9h à 12h et possibilité de visite sur rendez-vous
Entrée Libre
www.elinaioannou.com
|
|