Inauguration de l'exposition « Rabindranath Tagore, la dernière moisson » en présence de
Bertrand Delanoë, Kumari Selja, Ministre indienne de la Culture, Gilles Chazal, directeur du Petit Palais, Siva Kumar, professeur d'histoire à l'Université de Santiniketan et commissaire de l'exposition, Sylvain Lecombre, conservateur au Petit Palais et commissaire de l'exposition
Du 27 janvier 2012 au 11 mars 2012
Rabindranath Tagore (1861-1941)
La dernière moisson
Un an après le 150ème anniversaire de la naissance de l'artiste indien Rabindranath Tagore (1861-1941), le Petit Palais va faire découvrir au public environ 85 de ses peintures sur papier.
Rabindranath Tagore est surtout connu comme romancier, dramaturge, compositeur et prix Nobel de littérature en 1913. Mais, il fut aussi vers la fin de sa vie un peintre au talent étonnant.
Eclectique, foisonnante, multiple, son œuvre et notamment ses peintures constituent un lien artistique vital entre l'Inde et le reste du monde. A travers sa littérature, ses créations théâtrales et musicales, ses tableaux inspirés par un profond courant humaniste, Tagore s'adresse au monde entier et inspire encore aujourd'hui les artistes les plus modernes de l'Inde.
Cette exposition est réalisée avec le soutien du ministère des Affaires Étrangères et Européennes, du ministère de la Culture et de la Communication, de l'Institut français et de l'Ambassade d'Inde en France