14ème édition du Prix L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2012

Wednesday, March 28, 2012 16:30-18:00 CEST




Description:
Quinze jeunes chercheuses en sciences de la vie, venant de 15 pays à travers le monde, vont recevoir au Siège de l'UNESCO à Paris, les Bourses Internationales UNESCO-L'ORÉAL Pour les Femmes et la Science. Accordées chaque année depuis 2000, elles permettent à ces doctorantes et post-doctorantes de poursuivre leurs travaux de recherche dans un laboratoire d'accueil hors de leur pays d'origine. Depuis 2006, elles reçoivent un montant maximal de 40.000 Dollars US pour une durée de deux ans.

Le montant de chaque bourse peut être utilisé durant une période pouvant aller jusqu'à deux ans. Ces bourses donnent un coup de pouce à la recherche dans le domaine des sciences naturelles, en aidant les bénéficiaires, qui se sont déjà distinguées par leur talent et leur engagement, à poursuivre leurs travaux de recherche prometteurs à un point crucial de leurs carrières.

Les projets de recherche des candidates sont transmis au Comité de sélection par les Commissions nationales de l'UNESCO. Les projets sélectionnés sont souvent en lien avec les communautés locales ou présentent des domaines de recherche particuliers, tels que : la caractérisation d'une protéine aux propriétés cicatrisantes, produite par la morue, ou l'étude IRM des interactions entre les différentes parties du cerveau chez des patients sains et des patients dépressifs.
Le Comité de sélection UNESCO-L'OREAL prend la décision finale d'attribution de trois bourses à des femmes habitant l'une des cinq régions suivantes: Afrique, Etats Arabes, Asie/ Pacifique, Amérique Latine/ Caraïbes, et Amérique du Nord/ Europe.

Présidée par le Professeur Günter Blobel, Prix Nobel de Médecine en 1999.
Cinq chercheuses d'exception répondant à des enjeux planétaires ont été distinguées par ce prix, remis par Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO et Sir Lindsay Owen-Jones, Président de la Fondation d'entreprise L'Oréal.
Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, commente : « Pour relever les défis de l'avenir, nous devons encourager tout le potentiel de la science, et des femmes. » Sir Lindsay Owen-Jones, Président de la Fondation d'entreprise L'Oréal, rappelle à son tour: « Ce prix a changé l'existence de beaucoup de femmes scientifiques. En devenant emblématique de l'engagement éthique de notre entreprise, ce programme nous a aussi inspirés, motivés.»
Créée en 2007, la Fondation d'entreprise L'Oréal s'engage au quotidien pour contribuer à rendre le monde plus beau. S'appuyant sur les valeurs et les métiers de L'Oréal, la Fondation a pour vocation de renforcer et de pérenniser l'engagement citoyen du Groupe.

Lauréate pour l'Afrique et les Etats Arabes, Jill Farrant (Afrique du Sud) est Professeur de biologie moléculaire et cellulaire à l'Université du Cap. Elle a été reconnue pour la découverte des mécanismes qui permettent aux plantes de survivre dans des conditions de sécheresse.
Lauréate pour l'Asie et Pacifique, le Professeur Ingrid Scheffer (Australie) est neuropédiatre et Professeur à l'Université de Melbourne. Elle a été récompensée pour l'identification des gènes impliqués dans certaines formes d'épilepsie.
Lauréate pour l'Europe, le Professeur Frances Ashcroft (Royaume-Uni) est Professeur de physiologie, anatomie et génétique à l'Université d'Oxford. Elle a été récompensée pour ses contributions à la compréhension de la sécrétion d'insuline et du diabète chez le nouveau-né.
Lauréate pour Amérique Latine, le Professeur Susana López (Mexique) est Professeur à l'Université nationale du Mexique. Elle a été récompensée pour ses recherches sur les rotavirus, responsables chaque année de 600 000 décès d'enfants.
Lauréate pour l'Amérique du Nord, le Professeur Bonnie Bassler (Etats-Unis) est Professeur de Biologie moléculaire à l'Université de Princeton. Elle a été reconnue pour la compréhension du langage chimique par lequel les bactéries communiquent entre elles, ouvrant la voie vers de nouveaux traitements des infections.
Location:
Institut Pasteur (Click here to get informations about Institut Pasteur)
25, rue du Docteur Roux
209, rue de Vaugirard
75015 Paris
M° Pasteur, Volontaires
France
Twitter account : aiderpasteur
Internet Site : www.pasteur.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, March 28, 2012
Time: 16:30-18:00 CEST
Duration: 1 hour 30 minutes
Category: Science*, Events*
Keywords / Tags: Prix L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
Number of times displayed: 2057

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés