Vernissage de Christophe Mourthé / Dita von Teese

Thursday, February 9, 2012 19:00-22:00 CET




Description:
Associez trois noms mythiques : Christophe Mourthé, Dita von Teese et Les Furieux et vous obtenez une exposition exceptionnelle.

Présentons d'abord le photographe : Christophe Mourthé, il a débuté comme photographe de théâtre et de music-hall à l'âge de 19 ans. Il a collaboré également à divers magazines, comme Playboy, Vogue ou Newlook, et réalisé des commandes pour le monde de la publicité et pour des maisons de disques.
L'industrie de la mode fait également appel à lui. Il collabore avec les plus grands magazines (Playboy- à 22 ans, il est l'un des principaux photographes du magazine-, Newlook, Lui, Vogue, Max...), pour lesquels il photographie les modèles.
Arrivent ensuite des commandes pour le monde la publicité (Dim, Rosy...), les grandes agences de presse (Stills, Sipa, Sygma...) et les maisons de disques (pochettes, affiches...).
Il réalise des travaux photographiques sur le thème du fétichisme depuis les années 1990 et est associé au mouvement Fashion Fetish. Il devient rapidement un précurseur de l'école des "fétichistes". Le fétichisme de Christophe Mourthé devient un style à part entière, annonciateur d'une tendance de la mode dont s'emparera plus tard la haute couture. Ses photos sont enracinées tout à la fois dans la période tumultueuse des libertés des années 70 et dans la période du « safe sex » qui allait donner un coup de frein à l'élan de cette décennie. De nouvelles manières de vivre l'amour voient le jour, et le fétichisme est l'une d'entre elles. Christophe Mourthé appartient aussi et surtout à la génération « Palace », de 1978 à 83, tout comme Mugler, Gaultier, Chantal Thomass, Nina Hagen, Louboutin, Blondie, Ardisson, Paolo Calia, Pacadis, Kenzo, Houellebecq, Pierre et Gilles ... dont Fabrice Emaer fut le père spirituel. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages photo sur le sujet.
Christophe Mourthé a toujours privilégié le travail avec ses égéries. C'est lui qui révélera Marlène en pin up de l'image sur papier glacé. En France, il a découvert et fait exploser d'autres starlettes comme Julia Channel, Thallia, Clara Morgane, Mélanie Coste, Katsuni, LouLady mais c'est surtout en 1999, avec son travail sur Zdenka Novotna, venue de Prague avec que son art deviendra la référence de tous les modèles ou mannequins qui s'exposent sur Internet. Il a aussi activement travaillé pour l'éclosion et la notoriété de Dita von Teese en Europe avec qui il est ami depuis 1998. Au même tître que Zdenka, Dita von Teese sera très vite le complément parfait de Christophe Mourthé. Leurs images deviendront cultissimes. D'autres stars du web comme Aria Giovanni, Emily Marilyn ou Kyla Cole viendront chez Christophe Mourthé pour parfaire leur imagerie. Par la qualité de son œuvre, Christophe Mourthé a fait sortir le fétichisme de son ghetto du X à l'aube des années 90, bien avant que la publicité ne s'en empare.

Puis la modèle : Dita von Teese, née en 1972 aux États-Unis dans le Michigan. Jeune femme du Mid-West aux cheveux naturellement blonds, fascinée par les films musicaux en Technicolor, les pin-up et la lingerie vintage, elle deviendra l'une des icônes glamour qu'elle adorait étant plus jeune. Ballerine de formation, elle deviendra une figure centrale du New burlesque en donnant vie aux pin-up sur papier glacé et prendra le pseudonyme de Dita von Teese.
Dita est un hommage à l'actrice du cinéma muet Dita Parlo, tandis que le nom Von Teese provient d'une coquille du magazine "Lingerie" : le premier nom qu'elle avait tiré d'un carnet d'adresses ayant été Von Treese. Elle a cependant préféré la sonorité Von Teese et l'a adoptée.
Passionnée par la mode vintage, elle commencera sa carrière professionnelle en vendant de la lingerie dans une boutique près de chez elle, Lady Ruby's Lingerie, à l'âge de treize ans. Son péché mignon déjà très fort à l'époque la poussait à dépenser tous ses revenus en lingerie. Elle étudiera ensuite en Californie l'histoire des costumes et envisagera de travailler en tant que costumière pour les films d'époque. Cette passion la mènera progressivement vers l'esthétique soignée du fétichisme sexuel. Elle deviendra rapidement mannequin et on la découvrira en couverture de nombreux magazines internationaux (érotiques et fétichistes inclus) tels que Playboy, Tatler, Penthouse, Citizen K, Maxim, Bizarre et Inked.
Aujourd'hui, Dita von Teese se présente comme une burlesque performer. C'est son striptease dans un verre géant de Cointreau qui fera d'elle une icône internationale et inspirera les scénaristes de Charlie's Angels pour une scène jouée par Cameron Diaz.

Et enfin, le lieu : Les Furieux, le grand (autant par sa taille que par sa réputation) bar rock de Paris qui accueille depuis plus de 10 ans à la fois une clientèle rock hétéroclite de tous les âges et des expositions mensuelles de haute volée qui régulièrement touchent d'une façon ou d'une autre à l'univers fétichiste. Célèbre pour ses murs tendus de tissu rouge foncé devant lesquels les plus grands groupes de rock internationaux de passage à Paris se font interviewer pour toutes les télévisions et rendez-vous incontournable façon "before" les vendredis et les samedis avant d'aller en soirée gothique ou rock, Les Furieux est le lieu idéal pour exposer les photographies de Dita von Teese réalisées par Christophe Mourthé.

Et mon tout dans un esprit très rock'n roll : ouvert à tout le monde et sans avoir besoin d'invitation que vous êtes tous conviés au vernissage de cette exposition ce jeudi 9 février 2012. Le moins que l'on puisse dire c'est que nous serons forcément très très nombreux ce soir-là tant l'évènement s'avère incontournable. Ce jeudi soir, plus que tout autre jeudi soir, les absents auront vraiment tort.
Location:
Les Furieux (Click here to get informations about Les Furieux)
74, rue de la Roquette
75011 Paris
M° Voltaire, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 00 78 44
Fax : +33 (0)1 47 00 03 57
Mail : lesfurieux@noos.fr
Internet Site : www.lesfurieux.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, February 9, 2012
Time: 19:00-22:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Christophe Mourthé, Dita Von Teese
Number of times displayed: 1724

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés