Bibilothèque de la Cité Universitaire
Laurent Vermeersch
http://cf.geocities.com/laurent_vermeersch
Les paysages surréalistes de Laurent Vermeersch nous invitent au voyage, quoi de plus naturel pour ce DR en géographie urbaine qui a décidé depuis quelques années de se consacrer entièrement à la peinture.
Mais c'est un voyage bien singulier dans le temps et en nous même qu'il nous propose.
Ses œuvres a l'aspect très structuré, aux effets de perspectives omniprésents dans lesquelles se mêlent et s'imbriquent présent et passé, rêve et réalité, tangible et inaccessible, nous entraînent du réel vers le surréel, le transréel.
Ces villes imaginaires sont en fait plus des paysages urbains qui se déclinent sous différents aspects: châteaux, villes fortifiées moyenâgeuses, cathédrale, architectures gothiques coexistant de plus en plus avec des villes contemporaines, futuristes.
Chacun de ses tableaux est non seulement une composition élaborée et pensée, mais également une véritable construction, telle que la ferait un bâtisseur..
Par un dessin précis et soigné, un souci du détail que l'on découvre peu à peu, allié à une maîtrise de la perspective qui donne une intensité irréelle à ses paysages et provoque dans certaines œuvres une impression pouvant aller jusqu'à une sensation de vertige..
Les peintures de Laurent Vermeersch ravivent en nous l'écho de tout un ressenti inconscient en faisant naître une émotion qui nous entraîne dans un monde onirique que peu à peu nous nous approprions, et dans lequel nous finissons par faire vivre notre propre imaginaire et notre rapport au monde.
Martine Mazeris
Dans le cadre des journées "Lire en fête"
Exposition les 14 et 15 octobre
vernissage samedi 14 octobre à 19h
|
|