Inauguration de l'exposition "Phares"

Tuesday, March 6, 2012 19:00-21:00 CET




Description:
du 7 mars au 4 novembre 2012

Le musée national de la Marine présente du 7 mars au 4 novembre 2012 une exposition temporaire originale consacrée à l'univers hors du commun des phares. Repère indispensable pour les navigateurs, prouesse de technologie et d'architecture, mythe et inspiration artistique, le phare est un symbole de toute histoire maritime.

L'exposition

L'histoire de ces monuments français commence avec le monumental phare de Cordouan, construit en 1611. Aujourd'hui, 150 « sentinelles des mers » rythment de leurs faisceaux lumineux nos 5500 km de côtes (métropole et outre-mer). Au XIXe siècle, c'est à Paris que débute l'aventure industrielle des phares : recherche, laboratoire scientifique, fabrication. Avec la Tour Eiffel comme emblème, Paris était véritablement la « capitale des phares ».
Isolés, vivant dans des conditions souvent rudes, des hommes et femmes, dont le métier a aujourd'hui disparu, ont donné vie quotidiennement aux feux de la mer.
De la tour d'Alexandrie, une des sept merveilles du monde, le mythe des phares est né. La dimension symbolique de ces constructions exemplaires a créé une culture « phare » notamment dans la littérature, le cinéma, ou la musique au plus grand bonheur des collectionneurs et des touristes.

PHARES au musée national de la Marine
Le temps de sa grande exposition 2012, le musée propose une immersion dans le monde des phares. Sur 1000 m2, les visiteurs sont invités à connaître leur histoire, leur évolution scientifique et technique, leur fonctionnement, découvrir les hommes qui les ont créés ou servis, mais aussi s'intéresser à la culture savante et populaire qu'ils engendrent.
Une large place est donnée aux images animées qui rythment le parcours de l'exposition. Visites, animations, conférences, cycle de projections permettront à tous les publics d'enrichir leurs connaissances sur les phares.
Sous le faisceau rayonnant de la Tour Eiffel, voici bientôt une fenêtre ouverte sur le grand large et nul doute qu'elle suscitera l'envie d'aller vers de « vrais » phares, après avoir appréhendé cette passionnante histoire à laquelle la France a contribué de façon majeure sur toutes les mers, à l'approche de tous les continents.
Cap sur les Phares !
Location:
Musée National de la Marine (Click here to get informations about Musée National de la Marine)
Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 53 65 69 69
Fax : +33 (0)1 53 65 69 65
Mail : infos.publics@musee-marine.fr
Twitter account : museemarine
Instagram account : museemarine_paris
Internet Site : www.musee-marine.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, March 6, 2012
Time: 19:00-21:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 968

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés