"Le Népal fascine tous les randonneurs du monde, je n'échappe pas à la règle. La marche incite à l'ouverture à l'autre. Marcher, c'est ressentir, voir, entendre, humer, toutes sensations qui nourrissent mon travail de peintre. L'altitude impose un rythme de marche lent propice à la réflexion et à ... l'observation. Mes dessins existent pour rendre compte de toutes les émotions nées de ces différents parcours : admiration, respect, tendresse et émerveillement. Réunis dans un livre "Vies du Népal" ils témoignent de ces rencontres avec un peuple magnifique, de leur vie quotidienne, de leur labeur acharné.
Ma vision n'est pas celle d'une ethnologue, mais plutôt celle d'une artiste sur la vie quotidienne au Népal. Après Katmandou et sa vallée, grouillante d'une vie multi-ethnique, surpeuplée et polluée, à travers rizières en terrasses et forêts, champs de millet et de sarrasin, tous les sentiers vous mènent irrésistiblement vers les steppes rases puis le domaine minéral du roc et de la glace. Au rythme de mes pas, c'est l'existence d'un peuple attachant qui s'offre à moi."
Françoise Caillette-Deneubourg
L'artiste est née à Paris le 8 mai 1943, elle y a grandi. Un père graphiste lui transmet le goût du dessin, les rituelles visites au Louvre du dimanche matin enchantent son enfance. Après une formation de graphiste sous la direction de Pierre Dardel dans une école d'Arts Appliqués, elle travaille une dizaine d'années dans la publicité, la décoration d'appartements et de bureaux, elle se consacre à la peinture. Randonneuse, elle rapporte de chaque destination de nombreux dessins. Elle a ainsi parcouru le Maroc, le Pérou, le Yémen, le Mali, la Namibie, le Viet-Nam et le Népal.
|
|