Conférence de presse du livre "Sarkozy m'a expulsé"

Thursday, May 12, 2011 18:30-21:00 CEST




Description:
LES EDITIONS LES ÉCHAPPÉS, CHARLIE HEBDO, LE RÉSEAU EDUCATION SANS FRONTIERES les dessinateurs de Charlie qui ont illustré chacune des histoires et les héros et héroïnes, malgré eux, des récits présentent « SARKOZY M'A EXPULSÉ »
illustré par Charlie Hebdo
préface de Lilian Thuram

Depuis juin 2004, date de la création du Réseau Education Sans Frontières, plusieurs milliers de familles, d'enfants et de jeunes majeurs sans papiers ont pu être régularisés grâce à l'action de solidarité qu'il a développé dans toute la France.
La mise en place de quotas d'expulsions, les multiples réformes restreignant les conditions de délivrance d'un titre de séjour, les attaques contre le droit d'asile et le droit à la santé, la chasse aux Roms, la loi LOPPSI II, le projet de loi Besson, les « débats nationaux » visant à stigmatiser les étrangers, et maintenant les déclarations du nouveau ministre de l'Intérieur pour qui il y a trop d'étrangers, y compris en situation régulière, ne nous feront pas renoncer.

Les solidarités continueront à se tisser autour des hommes, des femmes, des enfants sans papiers avec tous ceux et toutes celles capables de s'indigner du traitement qui leur est fait au nom du peuple français..
Derrière les chiffres il y a des visages, il y a des histoires. Depuis février 2008, chaque semaine Charlie hebdo permet à RESF d'en raconter l'une d'elles, parfois tragique, parfois victorieuse, mais toujours véridique. Elles nous racontent l'exil du pays face aux persécutions, à la guerre, la famine ou au mariage forcé, les itinéraires invraisemblables
pour rejoindre la France, pays d'accueil, qui accepte sans broncher les capitaux étrangers mais pas les hommes. Puis la survie et les dédales d'une administration kafkaienne, les centres de rétention où l'on n'hésite pas à enfermer des enfants, les charters où le voyageur malgré lui est bâillonne et ligoté avant d'atterrir dans un pays où il ne connait plus personne. Elles nous racontent aussi toutes ces victoires contre l'absurde, émouvantes et parfois cocasses, gagnées grâce à la résistance et la solidarité développées dans de grandes villes ou de petits villages, en métropole ou en outre-mer.

Conférence de presse du livre "Sarkozy m'a expulsé"
Location:
Mairie du 19ème arrondissement (Click here to get informations about Mairie du 19ème arrondissement)
5-7, place Armand Carrel
75019 Paris
M° Laumière, Bolivar
France
Phone : +33 (0)1 44 52 29 19
Twitter account : Paris19e
Internet Site : mairie19.paris.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, May 12, 2011
Time: 18:30-21:00 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Literature*
Number of times displayed: 964

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés