Vernissage de Douan / Michiko Koshiyama "ukiyo-e sur soie"

Monday, March 19, 2012 17:30-20:00 CET




Description:
Douan / Michiko Koshiyama

OSHIE : Matelassage (patchwork traditionnel japonais)

Qu'est-ce que le OSHIE ?
Matelassage : patchwork traditionnel japonais

1 - Historique
On dit que le OSHIE s'est répandu à l'ère Genroku (entre 1690 et 1710 après Jésus-Christ), pendant la période d'Edo. A cette époque, le régime du shogunat Tokugawa était bien établi et le pays fermé aux étrangers, ce qui facilita l'émergence de nombreuses cultures propres au Japon. Avant cela, il semblerait que le OSHIE ait fait son apparition durant l'ère Heian (entre 700 et 1100 après Jésus-Christ), en tant qu'amusement utilisant des textiles souples, et destiné à un nombre restreint de personnes, comme les dames d'honneur de la cour impériale. Les œuvres alors confectionnées étaient des paravents, des poupées ou bien des boîtes à parfum.
L'objet le plus classique, pour ainsi dire symbole de la culture Genroku, était représenté par un magnifique « OSHIE Hagoita » (raquette traditionnelle avec décoration OSHIE), dont la décoration prenait pour thème les figures aimées des gens du peuple d'Osaka ou de Kyoto, comme les poupées Jôruri, les acteurs de Kabuki, les lutteurs de sumo ou les belles femmes. Aujourd'hui encore se perpétue la tradition de ces OSHIE Hagoita, en tant que poésie imagée du nouvel an japonais. De plus, marqués par le sceau des techniques OSHIE qui furent transmises depuis Kyoto, on put assister dans les régions à une forte création d'objets d'art, comme des poupées ou autres décorations destinées aux fêtes saisonnières. Cependant, cet élan ne fit que s'essouffler à partir de la période Shôwa, et de nos jours, seul un petit nombre d'amateurs et d'artisans continue de perpétuer cette technique en tant qu'artisanat manuel.

2 - Matériau
Le matériau principal se constitue de morceaux de crêpe japonais (Chirimen Kogire), fait de pure soie. Le modèle est réalisé en faisant correspondre les dessins et la teinte des tissus utilisés (kimonos anciens ou ceintures) avec le tableau original.

3 - Méthode de fabrication
- Dessin de l'esquisse
- Entoilage rembourré avec de la ouate puis, disposition du dessin par-dessus, de façon à fabriquer un patron, puis découpage.
- Découpage des éléments dans des tissus d'anciens kimonos.
- La forme entoilée est recouverte des éléments découpés enduits de colle. On repasse au fer chaud.
- Disposition des derniers éléments du patron et finitions.

4 - Charme
Quoi qu'on en dise, on ne peut que succomber au charme exquis de la douceur raffinée du crêpe japonais qui permet la fabrication de motifs propres à ce pays. Le caractère élastique du crêpe japonais, créant une agréable impression de relief, contribue également à l'attrait qu'il provoque.

En réduisant à son minimum l'usage du pinceau, DOUAN / Michiko KOSHIYAMA s'efforce de trouver la matière de son travail dans le Kabuki, le Bunraku ou bien l'Ukiyo-e ; que ce soit pour la confection de visages ou autres, elle s'applique à la création de ses œuvres jusque dans leurs derniers détails. Elle fait transparaître dans ses créations la subtilité de l'usage des tissus et des couleurs de la tradition japonaise, et s'efforce de poursuivre une activité artistique qui mériterait d'être plus largement diffusée à l'étranger, en tant qu'objets d'art provenant du Japon.

Exposition : du 20 au 24 mars 2012
Vernissage : lundi 19 mars 2012 de 17h30 à 20h

Vernissage de Douan / Michiko Koshiyama "ukiyo-e sur soie"
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri (Click here to get informations about Association culturelle franco-japonaise de Tenri)
Espace culturel Bertin Poirée - 天理日仏文化協会
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com

Open the map in a new tab
Date: Monday, March 19, 2012
Time: 17:30-20:00 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Douan, Michiko Koshiyama, ukiyo-e
Number of times displayed: 1587

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics