Signature-dédicace de "A Travers le Miroir" par LostFish

Saturday, May 12, 2012 14:00-18:00 CEST




Description:
Lewis Carroll - de son vrai nom Charles Lutwidge Dogson - est né en 1832, à Daresbury, en Angleterre. En 1851, il est admis à l'université d'Oxford, où il obtient brillamment son diplôme de Mathématique. Il devient professeur puis diacre, et c'est à cette époque que naissent ses premiers écrits. Passionné de photographie, il prend régulièrement des clichés des enfants du doyen et s'attache à la petite Alice. Alice au pays des merveilles parait en 1965, et donne lieu à une suite À travers le miroir dont voici le résumé.

Nous y retrouvons Alice, qui tente d'enseigner les échecs à son petit chat, en vain. Curieuse, elle décide alors de passer « de l'autre côté du miroir« . Commence un étrange voyage dans un pays structuré à la façon d'un échiquier, où se croisent animaux étonnants et personnages extraordinaires : des fleurs qui parlent, un œuf qui marche sur un mur, la Reine Blanche et la Reine Rouge...
Après toutes sortes d'aventures, Alice finit par atteindre la huitième case de l'échiquier passant du simple statut de pion à celui de reine. Elle préside alors un banquet fastueux et féerique avant de se réveiller.

La Collection Métamorphose propose aujourd'hui la redécouverte de ce texte, traduit par Jacques Papy, et illustré par la talentueuse Lostfish. Cette jeune dessinatrice se revendique du Lowbrow Art, courant relativement méconnu des années 70, que l'on qualifie volontiers de Pop surréaliste car il se réapproprie les codes issus des médias populaires tels que le comics, la musique punk, le graffiti, le manga, et tout ce qui n'est pas considéré comme appartenant au monde des « beaux-arts".

Ici, Lostfish propose une vision très personnelle de la petite Alice, qui est mi-femme mi-enfant, poupée diaphane aux joues roses et à la silhouette dérangeante. Les autres personnages ne sont pas en reste, avec leur allure rigide et leur regard tour à tour vide, sans pupille ou inquiétant. Il se créé un je-ne-sais-quoi de fragile et d'effroyable dans ces dessins, qui forment un univers onirique et absurde, à l'image du texte de Carroll. Parcourir ce livre, c'est naviguer entre attraction et répulsion, comme lorsque l'on regarde un film qui fait peur, dont on sait qu'il va nous marquer mais dont on ne peut détacher le regard.
Location:
Galerie l'Art de Rien (Click here to get informations about Galerie l'Art de Rien)
48, rue d'Orsel
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Mail : info@art-de-rien.com
Internet Site : www.art-de-rien.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, May 12, 2012
Time: 14:00-18:00 CEST
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*, Literature*
Keywords / Tags: LostFish
Number of times displayed: 949

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics