Du 24 mai au 30 juin 2012
« Je souhaite poser des questions dans mon travail. Je cherche à établir de nouvelles connections, une certaine compréhension du processus plutôt que des réponses définitives. » Heidi Lunabba
La série Jumeaux réunit des photos d'enfants de 1 à 12 ans, habillés tour à tour en fille et en garçon.
Les deux clichés pris par l'artiste sont assemblés numériquement pour confronter les deux rôles joués par l'enfant sur une seule image. Une façon de démontrer que nous appréhendons l'image d'un enfant inconnu au travers de symboles visuels, comme la couleur de ses vêtements ou sa gestuelle, plutôt que par son apparence physique.
Avec ce processus, Lunabba formule une réplique aux photos de mode et aux images publicitaires qui tendent à accentuer le sexe de l'enfant et à le présenter souvent comme un petit adulte.
Heidi Lunabba, née en 1977, travaille autour de projets d'art social et communautaire. Elle invite souvent le public à participer à la réalisation de ses œuvres. Utilisant principalement l'installation, la photographie et la vidéo, elle s'interroge sur des questions d'identité, de genre et de communication dans les sphères privées et publiques.
Lunabba est diplômée des Beaux-Arts d'Helsinki, la ville dans laquelle elle vit et travaille.
Entrée libre
Avant l'ouverture de Jumeaux, Lunabba animera des ateliers pour enfants.
Colloque Théorie et politique du genre aujourd'hui - Dialogues franco-finlandais
ARTISTE
L'œuvre d'Heidi Lunabba compte plusieurs expositions privées à Helsinki et ailleurs en Finlande. Elle a également participé à des expositions collectives en Finlande, Suède, Australie, Turquie, Italie et Angleterre.
Créatrice de nombreuses installations dans différents lieux publiques, Heidi Lunabba est aussi l'artiste à l'origine de l'oeuvre Sauna obscura. Inauguré en 2010 sur la baie de Töölö, dans le centre d'Helsinki, cette œuvre originale est un sauna flottant servant littéralement de « chambre noire ». Le public peut s'y baigner tout en admirant les paysages qui entourent le sauna. Le paysage extérieur se reflète sur les murs grâce au principe de la chambre noire et le spectateur se trouve alors en plein cœur de l'œuvre.
Heidi Lunabba a également travaillé au sein du projet italien Studio Vilgefortis. Œuvre d'art participative exposée dans différents lieux à Bologne en 2008, les spectateurs / acteurs sont invités à se choisir une barbe et à être photographier par l'artiste.
En 2000, son œuvre Kvinnor om kvinnor, Kvinnor i extas lui vaut le prix de Helsinki European Capital of Culture.
http://www.heidilunabba.com
|
|