inauguration de l'exposition Gerhard Richter




Description:
Du 6 juin au 24 septembre 2012

80 ans et un retour au Centre Pompidou

Gerhard Richter s'expose au Centre Pompidou du 6 Juin au 24 Septembre 2012 : ainsi, l'artiste allemand revient sur plus de cinquante ans de travaux, dans une rétrospective complète et transversale... A travers plus de 150 tableaux, Gerhard Richter nous dévoilera toute les facettes de sa personnalité et l'ingéniosité des techniques qu'il a dévoilé au fil des années. Cette rétrospective célèbre le 80e anniversaire de Gerhard Richter, aujourd'hui reconnu comme l'une des figures majeures de la peinture contemporaine. Un peintre classique dans sa pratique du métier et sa vision de la peinture, et qui ne la défend jamais mieux que dans ses oeuvres, ainsi que dans ses écrits et les rares interviews qu'il accepte de donner. « Je n'ai rien à dire et je le dis » est une phrase de John Cage que Richter a faite sienne.

"Panorama"

Gerhard Richter présente "Panorama", une exposition rétrospective au Centre Pompidou du 6 juin au 24 Septembre 2012 : à l'occasion de ses 80ans, l'artiste nous ouvre une page de son histoire et propose de redécouvrir les œuvres qui ont fait son succès...« Panorama », sa rétrospective au Centre Pompidou, est le titre de la troisième et dernière étape d'un projet itinérant qui a commencé à la Tate Modern de Londres et s'est poursuivi à la Neue National Galerie de Berlin. Dans toute sa carrière, Gerhard Richter ne s'est jamais imposé de barrières : expérimentant de nombreuses technique, réinterprétant toutes les thématiques, le peintre s'est toujours définit comme un électron libre ; d'ailleurs, il explique "Je n'obéis à aucune intention, à aucun système, à aucune tendance". Ainsi, l'exposition reviendra sur les impressionnantes "photo-peintures" que l'artiste s'est amusé à peindre dans les années 1970 à l'aide de photographies d'époque, mais aussi sur sa méthode phare, consistant à étaler la peinture à l'aide d'une planche, dans un style concomitant à celui de Soulages, dont l'exposition fut un carton en 2010. Près de 35ans après sa première exposition au Centre Pompidou, c'est avec plaisir que nous retrouvons à nouveau cet artiste plein de vitalité qui continuera de nous émerveiller.
Location:
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Click here to get informations about Centre national d'art et de culture Georges Pompidou)
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Twitter account : centrepompidou
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Date: Wednesday, June 6, 2012
Time: 20:00 CEST
Priority: 5-Medium
Access: Public
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1103



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés