Joana Vasconcelos, première femme à Versailles
Le château de Versailles prête comme chaque année ses couloirs à un artiste moderne. En 2012, c'est Joana Vasconcelos qui exposera, du 19 juin au 30 septembre.
Elle sera la première femme exposée au château, après une série d'artistes masculins : Jeff Koons, Xavier Veilhan,
Takashi Murakami et Bernar Venet.
L'artiste propose 17 œuvres monumentales, dont huit créées spécialement pour le Château, des sculptures faites de textiles ou d'objets du quotidien : crochet, tissus, masques, perles, etc.
L'artiste a tenu une conférence pour dévoiler sans tout dire, une partie de son « spectacle ». Mary Poppins, sorte de chimère en tricot et crochet faits à la main, accueillera le visiteur dès l'escalier.
Marilyn, la paire d'escarpins géants tout en casseroles et couvercles d'inox étincelant, trônera au cœur de la Galerie des Glaces.
Par contre, peu d'indices sur le Dauphin et la Dauphine, deux énormes langoustes en céramique prévues dans l'Antichambre du Grand Couvert.
Joana Vasconcelos est originaire de Lisbonne mais née à Paris en 1971. Ses œuvres loufoques ont déjà été applaudies par le public de la Fondation Gulbenkian, du Palazzo Grassi ou de la Biennale de Venise l'an dernier.