Cérémonie des Prix Inserm 2012

Monday, October 22, 2012 18:30-21:00 CEST




Description:
Cérémonie de remise des Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale 2012

Les Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale 2012 mettent à l'honneur

Jean-Marc Egly, lauréat du Grand Prix 2012
et 14 scientifiques d'exception


Depuis plus de 20 ans, les Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale honorent les chercheurs et les personnalités qui font progresser notre connaissance et notre compréhension du vivant et ouvrent des voies nouvelles dans le domaine des applications médicales.

Chaque année, le palmarès témoigne de la qualité de la recherche française, dans tous les domaines de la santé. En honorant ces talents, la Fondation pour la Recherche Médicale souhaite témoigner de la diversité et de la richesse de la recherche médicale française.

La cérémonie de remise des Prix 2012 de la Fondation pour la Recherche Médicale aura lieu le lundi 22 octobre, au Collège de France à Paris, en présence de Jean Yves Grall, Directeur général de la santé et de Roger Genet, Directeur général pour la Recherche et l'Innovation auprès du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cette cérémonie sera animée par Marina Carrère d'Encausse, médecin et journaliste et mettra à l'honneur un invité spécial, le professeur Jules Hoffmann, Grand Prix de la Fondation en 2004 et Prix Nobel de médecine 2011.


Le Grand Prix 2012 de la Fondation pour la Recherche Médicale

Le Grand Prix honore une personnalité scientifique de renommée internationale pour sa contribution majeure au progrès de la connaissance scientifique dans le domaine médical. Il est remis cette année à Jean-Marc Egly, Docteur ès sciences spécialisé en chimie et en biochimie, directeur de recherche de classe exceptionnelle à l'Inserm, à la tête de l'équipe « Expression et réparation du génome » à l'Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire à Illkirch et membre de l'Académie des sciences depuis 2005.

Après un post-doctorat en chimie des protéines dans le laboratoire du Pr Porath en Suède, Jean-Marc Egly débute sa carrière à Strasbourg aux côtés de Pierre Chambon. Ses travaux portent sur la régulation de l'expression des gènes. Il s'illustre en montrant que la transcription (première étape de l'expression des gènes) et la réparation de l'ADN (molécule qui constitue les gènes) sont effectuées par un même complexe protéique, nommé TFIIH. Une découverte majeure, qui met en lumière le rôle fondamental de ce facteur à la fois dans l'expression des gènes et dans le maintien de l'intégrité du matériel génétique, reliant ces deux processus indispensables à la vie de la cellule.

Depuis, avec son équipe, Jean-Marc Egly a identifié tous les composants du complexe TFIIH et s'est attaché à en décortiquer le mode d'action. TFIIH est au carrefour de nombreuses voies biologiques, ce qui mène le chercheur sur plusieurs pistes. Il a ainsi montré que certaines maladies génétiques rares comme les maladies des enfants de la lune, sont dues à des mutations dans certaines protéines du complexe.

Il s'attache également à explorer les mécanismes d'apparition du cancer ; la réparation de l'ADN et la régulation des gènes sont en effet au cœur de la défense contre les agents mutagènes (fumée de cigarette, rayons ultraviolets, etc.). Lorsque ces processus sont pris en défaut, les anomalies s'accumulent dans la cellule, qui peut alors devenir cancéreuse.

Dans un autre volet de ses recherches, toujours avec l'objectif d'approfondir la connaissance des divers modes de réparation de l'ADN, le scientifique se penche sur l'évaluation de l'efficacité et le mode d'action de certaines drogues anti tumorales qui ciblent l'ADN.

Récemment enfin, de nouvelles pièces sont apportées au puzzle que reconstitue patiemment le chercheur : ses travaux le mettent sur la piste du virus à fièvre hémorragique de la Vallée du Rift ; un pathogène qui, en bloquant TFIIH, déstabilise la vie des cellules infectées.

Par les allers-retours permanents entre recherche fondamentale et biologie des maladies, les travaux de Jean-Marc Egly signent des avancées notables dans la compréhension des mécanismes moléculaires qui rythment la vie de nos cellules. Procédés techniques innovants, diagnostic, nouvelles voies thérapeutiques, son activité intense a des retombées multiples, exploitées au travers de nombreuses collaborations académiques et industrielles.



Les Prix de la communication

Les Prix de la communication rendent hommage à une personnalité du monde scientifique et à un journaliste qui ont apporté une contribution de qualité dans l'information du public sur les sciences de la vie.

Le Prix Jean Bernard a été créé en hommage au professeur Jean Bernard, cofondateur de la Fondation pour la Recherche Médicale. Il honore une personnalité du monde scientifique qui a enrichi par l'exposé de ses recherches, les connaissances du public dans le domaine de la santé. Ce Prix est remis cette année à Jean-Noël Fabiani. Professeur des universités-praticien hospitalier, il dirige le service de chirurgie cardiovasculaire à l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris et mène ses activités de recherche à la Fondation Alain Carpentier. Il est l'auteur en 2011 de Ces histoires insolites qui ont fait la médecine, suivi, cette année, de La transplantation d'organes.

Le Prix Escoffier-Lambiotte a été créé à la mémoire de Claudine Escoffier-Lambiotte, responsable du service Santé du quotidien Le Monde et membre cofondateur de la Fondation pour la Recherche Médicale. Il distingue le talent d'un journaliste, mis au service du public pour une information de qualité sur les sciences de la vie et de la santé. Ce Prix est remis cette année à Sabine de la Brosse, journaliste, chef du service Santé du magazine Paris Match



Les Prix scientifiques et de recherche

Ces Prix ont été créés par la Fondation pour la Recherche Médicale grâce à la générosité de ses donateurs. Les Prix scientifiques distinguent des chercheurs qui, à travers l'originalité de leur parcours professionnel, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche médicale d'aujourd'hui et de demain. Les lauréats sont sélectionnés par des jurys spécialisés dont les membres appartiennent au Conseil scientifique de la Fondation pour la Recherche Médicale. Les Prix de recherche sont destinés à soutenir des recherches spécifiques dans un domaine souhaité par un grand donateur. Les lauréats sont sélectionnés par des Comités de sélection composés de spécialistes du domaine.

Prix Jeanne-Philippe Beziat

Le Prix Jeanne-Philippe Beziat provient d'un legs fait par Odette Rouanet. Il est remis à un chercheur pour sa contribution en cardiologie et distingue cette année les travaux de Rodolphe Fischmeister, ingénieur Supélec de formation, docteur ès sciences, directeur de recherche Inserm de classe exceptionnelle. Il coordonne le LabEx LERMIT (Laboratoire d'excellence en recherche sur le médicament et l'innovation thérapeutique), dont il a été l'instigateur et qui fédère 15 unités de recherche du sud de l'Ile de France.

Prix Yvette Rouanet

Le Prix Yvette Rouanet provient d'un legs fait par Odette Rouanet. Il est remis à un chercheur pour sa contribution en cardiologie et distingue cette année les travaux de Gilles Montalescot, Professeur des universités-praticien hospitalier, cardiologue interventionnel. Il exerce à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, où il est responsable de l'Unité de soins intensifs. Il dirige également l'équipe « Thrombose, Athérothrombose et Pharmacologie Appliquée » de l'unité INSERM 937.

Prix Fondation Guillaumat-Piel

Le Prix Fondation Guillaumat-Piel est destiné à soutenir les travaux de recherche biomédicale sur les maladies infantiles et/ou du sang et/ou ostéoarticulaires. Il est attribué à Pierre Miossec, médecin chef du service d'immunologie clinique et rhumatologie de l'hôpital Edouard Herriot de Lyon, professeur d'immunologie clinique et chercheur hospitalo-universitaire.

Prix Jean et Ana Paneboeuf

Ce Prix a été créé par Anne Paneboeuf en souvenir de son père Jean, décédé d'une leucémie en 1992. Elle a souhaité y associer sa mère Ana. Ce Prix récompense des recherches sur la leucémie et distingue cette année les travaux de Jean Soulier. Professeur des universités-praticien hospitalier en hématologie et docteur ès sciences, il est responsable de l'Unité cytogénétique/génomique du laboratoire d'hématologie de l'hôpital Saint-Louis, à Paris, et responsable biologique du Centre de référence des aplasies médullaires constitutionnelles. Il dirige en outre l'équipe Inserm « Génome et cancer » à l'Institut Universitaire d'Hématologie.

Prix Jacques Piraud

Marcel Piraud a dédié ce Prix à son fils Jacques et l'a destiné à des recherches sur les maladies infectieuses. Cette année, il est attribué à Jean-Odile Mercereau-Puijalon, docteur ès sciences naturelles, directrice du Département de Parasitologie et de Mycologie et de l'Unité d'Immunologie Moléculaire des Parasites à l'Institut Pasteur de Paris.

Prix Jean-Paul Binet

Créé par Jean-Paul Binet, ce Prix est destiné à récompenser des travaux de recherche clinique ou expérimentale sur les pathologies cardiovasculaires ou sur les xénogreffes. Il est attribué cette année à Gervaise Loirand, docteur ès sciences, directrice de recherche Inserm, à la tête d'une équipe à l'Institut du Thorax à Nantes, qui travaille sur les mécanismes moléculaires à l'origine de l'hypertension artérielle.

Prix Rachel Ajzen et Léon Lagolnitzer

Ce Prix soutient des travaux de recherche fondamentale (travaux indépendants de l'industrie pharmaceutique et en amont de toute tentative thérapeutique) dans le domaine de la compréhension des mécanismes du vieillissement, et en particulier en ce qui concerne le cerveau dans des conditions normales et pathologiques. Il est remis cette année à Laure Rondi-Reig, docteur ès sciences, directrice de recherche CNRS spécialisée dans les neurosciences. Elle est à la tête de l'équipe « Navigation, mémoire et vieillissement » localisée sur le campus de l'université Pierre et Marie Curie à Paris.

Prix Rose Lamarca

Ce Prix provient d'un legs fait par Henri Lamarca pour honorer la mémoire de sa femme disparue. Il est remis à un chercheur pour sa contribution exceptionnelle en recherche clinique et distingue cette année les travaux de Gérald Simonneau, Professeur des universités-praticien hospitalier, chef du service de pneumologie de l'hôpital Bicêtre et responsable du Centre national de référence pour l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Il dirige l'équipe Inserm « Nouvelles approches cliniques de l'HTAP humaine ».

Prix Adrienne et Frédéric Herbet

Samy B. a dédié ce Prix en mémoire de ses grands-parents. Il récompense un chercheur conduisant des travaux de recherche en priorité sur la maladie d'Alzheimer ou selon les besoins sur la leucémie ou les maladies de la petite enfance. Il est remis cette année à Jean-Charles Lambert, docteur ès sciences spécialisé en neurosciences et génétique, directeur de recherche Inserm à l'Institut Pasteur de Lille.

Prix Line Renaud

Line Renaud a souhaité qu'un Prix soit créé pour soutenir et récompenser un chercheur dans le domaine de la virologie et plus particulièrement sur le sida. Il est attribué cette année à Clarisse Berlioz-Torrent, docteur ès sciences spécialisée en virologie, directrice de recherche Inserm, à la tête de l'équipe « Interactions hôte-virus » de l'Institut Cochin, à Paris.

Prix Fondation Line Pomaret-Delalande

Sylvie Pomaret a souhaité créer ce Prix en souvenir de sa mère. Ce Prix est destiné à financer un jeune chercheur pendant les deux premières années de sa thèse de sciences sur une maladie rare. Il sera remis cette année à Alicia Mallet. Après un Master 2 Recherche en 2010 sur la thématique « Gènes, cellules et développement » à l'université Toulouse III, elle poursuit un doctorat dans l'unité « Différenciation épidermique et auto-immunité rhumatoïde » du Pr Serre, localisée au CHU de Toulouse.

Prix Fondation Victor et Erminia Mescle

Marie-Agnès Mescle-Moreau a souhaité créer ce Prix sur la transplantation d'organes et la thérapie cellulaire, en mémoire de ses grands-parents Victor et Erminia Mescle. Il est remis cette année à Annick Lefèvre, docteur es sciences, chargée de recherche à l'Inserm, et directrice de l'équipe « Epigénétique et développement » de l'Institut Cellule Souche et Cerveau à Lyon.
Location:
Collège de France (Click here to get informations about Collège de France)
11, place Marcellin Berthelot
75231 Paris Cedex 05
M° Maubert - Mutualité, Cluny - La Sorbonne
France
Phone : +33 (0)1 44 27 12 11
Mail : message@college-de-france.fr
Twitter account : cdf1530
Internet Site : www.college-de-france.fr

Open the map in a new tab
Date: Monday, October 22, 2012
Time: 18:30-21:00 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Science*
Keywords / Tags: Prix Inserm
Number of times displayed: 1932

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics