du 23 novembre 2012 au 26 janvier 2013
La Galerie Maeght est heureuse de vous inviter au vernissage de l'exposition de Marco Del Re « Jardins » le jeudi 22 novembre de 18h à 20h30.
Cette nouvelle série de peintures réalisées par Marco Del Re au cours de l'année 2012 à Saint-Paul de Vence, s'ouvre sur des jardins, des ciels, des natures mortes. Les volumes disparaissent pour libérer des espaces parcourus de tapis réunissant sols et plafonds, intérieurs et extérieurs.
« En Orient, l'art des jardins et celui des tisserands se sont répondu ; les plus beaux tapis évoquent le jardin d'Eden » précise l'artiste qui présente des toiles où les sens perdent leurs repères, entre rêve et réalité.

Le jardin noir II, monotype et huile sur papier Népal, 120 x 160 cm.
Fictions de peinture
Marco Del Re met en scène des formes issues de l'histoire de l'art, les assemble, crée des fictions de peinture. Célébration joyeuse et poétique de l'art de peindre, son œuvre se nourrit des récits de Henri Matisse, André Derain, Georges Braque, Giorgio De Chirico, Francis Picabia : cette année entre en scène la collection Borghese, où un Œdipe ingresque vient flirter avec Le Déjeuner sur l'Herbe, que l'artiste fait basculer en rhabillant les unes pour dénuder les autres (Les Dégénérés).

Le jardin de Saint Paul, huile sur toile, 2012, 160 x 410 cm