Vernissage de l'exposition "Eugène Atget"

Saturday, October 21, 2006 17:00-20:00 CEST




Description:
Du 21 octobre 2006 au 13 janvier 2007
Vernissage le samedi 21 octobre

Evénement majeur dans la programmation photo de la Galerie Karsten Greve, l'exposition Eugène Atget regroupera 49 tirages issus de la collection du Museum of Modern Art de New York et représentatifs des plus belles séries du photographe.

Photographe professionnel de la fin des années 1890 jusqu'à sa mort, Atget fournissait des documents pour historiens, artisans, peintres et illustrateurs. Il travailla principalement dans et aux alentours de Paris (Versailles, Saint-Cloud, Meudon) et réalisa au total environ 10.000 images originales. Dès 1897, il photographia systématiquement Paris en se consacrant d'une part à la vie urbaine dont il tira la série Paris Pittoresque (marchés, scènes de rues, moeurs du vieux Paris), d'autre part à des vues topographiques et détails architecturaux regroupés dans la série Le vieux Paris. Il se concentra ensuite sur les arts décoratifs avec L'art dans le vieux Paris (balcons, grilles, enseignes), puis entreprit la série Environs de la capitale. La sublime sélection présentée à la galerie comprend également un ensemble de paysages, parcs et jardins.

L'approche d'Atget de sa profession est unique et innovante. Tout au long de sa carrière, il expérimenta la capacité de la photographie à transformer l'évidence de la réalité en poésie visuelle, comme le montrent les subtiles variations des différentes vues d'un même sujet. Observateur de la ville en transformation, Atget réalisait souvent ses prises de vue au petit matin dans les rues désertes et savait donner une densité énigmatique aux architectures et aux objets. Ses photographies sans afféterie dramatisent le réel dans une coexistence avec l'imaginaire. Entre une tradition documentaire et une expérimentation moderne, les photographies d'Eugène Atget expriment brillamment « le passage du monde de Balzac au monde de Proust, de Baudelaire à Breton, de Corot à Cézanne » selon la formule de Peter Galassi, conservateur en chef du département de photographie du MoMA.

A partir de 1898, Atget commença à vendre des tirages et albums thématiques aux établissements publics français (Musée Carnavalet et Bibliothèque Nationale notamment) sans notion d'auteur.
Après sa mort en 1927, les Archives Photographiques d'Art et d'Histoire acquirent une partie de ses négatifs, tandis que ce qui restait dans son studio fut acheté par la photographe américaine Berenice Abbott, qui céda ensuite son fond au MoMA (1968). Berenice Abbott porta l'oeuvre d'Atget à la connaissance du milieu intellectuel et artistique qui l'entourait, créant une réception d'ordre esthétique aux Etats-Unis plus tôt qu'en France.

A la fin des années 20 et au début des années 30, le travail d'Atget devint un exemple du pouvoir créatif de la photographie, propulsée de son passé documentaire vers son futur artistique. Aucun photographe majeur dans le demi-siècle suivant sa mort ne fut étranger à l'influence d'Atget. Les historiens le rangent parmi les plus grands maîtres de la photographie et beaucoup estiment que son aboutissement artistique n'a pas été égalé.

L'exposition coïncide avec « Paris Photo » et le « Mois de la photo ».

Pour tout renseignement, veuillez contacter Eloïse Guénard à la galerie : eloiseguenard@karstengreve.fr
Location:
Galerie Karsten Greve (Click here to get informations about Galerie Karsten Greve)
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Instagram account : galeriekarstengreve
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, October 21, 2006
Time: 17:00-20:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Eugène Atget
Number of times displayed: 1233

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics