Inauguration de l'exposition "Liens (extra)ordinaires"

Monday, December 3, 2012 18:00-21:00 CET




Description:
Du lundi 3 au lundi 10 décembre à la Mairie du 13ème
Du mercredi 12 au vendredi 21 décembre à la Mairie du 3ème
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, jeudi jusqu'à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30

Inauguration de l'exposition « Liens (extra)ordinaires »
Histoires de parrainages photographiées par Stéphanie Lacombe

L'exposition « Liens (extra)ordinaires » - Histoires de parrainages, présentée par l'association Parrains Par' Mille avec le soutien de la Ville de Paris du lundi 3 au lundi 10 décembre à la Mairie du 13ème, puis du mercredi 12 au vendredi 21 décembre à la Mairie du 3ème, propose un éclairage inédit sur le parrainage de proximité par la photographe Stéphanie Lacombe.

A travers une vingtaine de portraits de parrains ou de marraines et de leur filleul « de cœur », la photographe Stéphanie Lacombe offre un regard singulier sur des rencontres, des histoires, des liens uniques, qui un jour se sont tissés grâce à l'association Parrains Par' Mille. Cette série de portraits révèle les différents « visages » du parrainage de proximité : un repère affectif, un soutien éducatif, une ouverture culturelle et sociale, proposés par des parrains et des marraines bénévoles à des enfants et des jeunes isolés.

L'exposition invite tous ceux et celles qui le souhaitent à accompagner un enfant ou un adolescent à travers une action solidaire, simple et innovante : le parrainage de proximité.
L'association Parrains Par' Mille permet à des parrains et des marraines bénévoles de s'engager, près de chez eux, à soutenir et accueillir un enfant ou un adolescent, vivant dans sa famille ou en foyer. Créée à l'initiative de Catherine Enjolet, l'association, qui a initié plus de 4000 parrainages à travers la France, intervient en prévention et en soutien à la parentalité et permet souvent d'éviter qu'une situation familiale ne s'aggrave et n'aboutisse à un placement.

La Ville de Paris soutient le parrainage de proximité
Priorité de la politique parisienne en matière de prévention, le parrainage d'enfants permet à des familles ne disposant pas de relais familiaux de proximité de sortir d'une relation duelle parents/enfants en construisant des liens précoces avec d'autres adultes de référence. Parrains Par' Mille est l'une des associations financées par la collectivité parisienne pour mettre en relation des parrains et des marraines bénévoles et ces familles. En 2011, 102 nouveaux parrainages d'enfants parisiens ont été initiés grâce à Parrains Par'Mille.

Stéphanie Lacombe, photographe, est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Elle vit et travaille et Paris. Membre de l'agence MYOP, elle obtient le Prix spécial du Jury de la Fondation Lagardère en 2006 et reçoit le Prix Niépce en 2009 pour son projet « La Table de l'ordinaire ». Sa photographie s'oriente principalement sur l'intimité familiale dans son espace de vie privée.

>> communiqué
Location:
Mairie du 13ème arrondissement (Click here to get informations about Mairie du 13ème arrondissement)
1, Place d'Italie
75013 Paris
M° Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 44 08 13 13
Twitter account : mairiedu13
Internet Site : mairie13.paris.fr

Open the map in a new tab
Date: Monday, December 3, 2012
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1092

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics