Vernissage de l'exposition "David Salle / Francis Picabia"

Wednesday, January 23, 2013 19:00-20:30 CET




Description:
23 janvier - 23 février 2013
Vernissage le mercredi 23 janvier de 19h à 20h30

La galerie Thaddaeus Ropac est heureuse d'annoncer l'exposition David Salle / Francis Picabia souhaitant créer un dialogue fort entre ces deux artistes. Si leur démarche a souvent été rapprochée, David Salle relève à propos de Picabia (1879-1953), son goût de l'inclassable peintre pour la liberté avant tout : « Mon attrait envers Picabia relève plus de son esprit que de son style. La première fois que j'ai vu ses peintures des années 30 et 40, j'ai senti que je n'avais pas de «direction» quant à la façon de les regarder. (....) J'ai trouvé cette attitude libératrice et excitante, libre de bonnes intentions - une véritable anarchie! »

David Salle a insufflé dès les années 80 un nouveau langage conceptuel dans la peinture, poursuit ses recherches picturales à travers des juxtapositions et superpositions visuelles, procédés que l'on peut également observer dans les 'transparences' de Picabia.

A ce sujet, David Salle note «Le mélange de deux parties dissemblables - en relation avec l'impulsion du premier surréalisme de Lautréamont, a toujours été au cœur de ce que je fais».
Sur les trois étages de la galerie du Marais, nous exposerons une douzaine de nouveaux tableaux du peintre américain et des dessins encore jamais exposés, associant dans ses œuvres, des peintures, sérigraphies photographiques et d'autres éléments.

En vis a vis, nous exposerons une large sélection d'œuvres de Francis Picabia de la période post-dadaiste. Parmi celles-ci, Lotruli, (1930), Mélibée (1932-33) mais aussi Cocolo (1936-1938) et la Femme au Bouquet (1942), dans lesquelles l'artiste bouscule les codes de la peinture bourgeoise et traditionnelle. Si la peinture de David Salle se détache par la cohérence et la rigueur de son langage, les deux peintres se rejoignent en démontrant que le sens de l'image est une affaire de perception individuelle.

L'exposition sera accompagnée d'un catalogue, préfacé par Catherine Millet, directrice de la rédaction d'art press.

David Salle vit et travaille à New York. Il est né en 1952 à Norman (Oklahoma). Après avoir étudié au California Institute of the Arts dans les années 70 avec John Baldessari il est devenu, dès les années 80, l'un des protagonistes de la peinture figurative de la scène New Yorkaise. Depuis, son travail n'a cessé d'être présenté internationalement, au Stedelijk Museum Amsterdam, au MUMOK de Vienne, au Castello de Rivoli à Turin, au Guggenheim Museum Bilbao, au Whitney Museum of American Art New York et au Museum of Contemporary Art Los Angeles. Ses peintures se trouvent dans des collections majeures telles que l'Art Institute de Chicago, la Collection Essl de Vienne ou encore le Guggenheim Museum à New York.

Vernissage de l'exposition "David Salle / Francis Picabia"
David Salle. Poussin, 2012. Sérigraphie et acrylique sur acier galvanisé ;
huile sur toile, 172.7 x 162.6 cm
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac (Click here to get informations about Galerie Thaddaeus Ropac)
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Twitter account : ThaddaeusRopac
Instagram account : ThaddaeusRopac
Internet Site : www.ropac.net

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, January 23, 2013
Time: 19:00-20:30 CET
Duration: 1 hour 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: David Salle, Francis Picabia
Number of times displayed: 2480

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics