Vernissage de Sergio Vega

Saturday, February 2, 2013 16:00-20:00 CET




Description:
2 février - 6 avril 2013
Vernissage le samedi 2 février 2013 de 16h à 20h

La Galerie Karsten Greve a le plaisir de présenter l'exposition Sergio Vega - 14 juillet, le manifeste du coq flâneur et autres histoires… L'exposition propose une vidéo ainsi que des nombreuses photographies en petit et grand format abordant des sujets variés tels que des paysages urbains et des images de la forêt amazonienne.

Attentif aux dynamiques culturelles et sociales qui l'entourent, Sergio Vega (argentin, 1959) développe depuis 1995 un projet intitulé « El Paraíso en el Nuevo Mundo » (Le Paradis dans le Nouveau Monde). Il s'inspire d'un livre écrit en 1650 par Antonio de Leo Pinelo, historien espagnol qui situait le Jardin d'Eden an Amérique Latine. Sergio Vega remet en question cette idée du paradis terrestre : ses recherches le conduisent ainsi au Mato Grosso, au Brésil, où il se rend pour examiner et réinterpréter cette théorie. Cet ambitieux projet amène l'artiste à réaliser un nombre croissant de photographies, sculptures, vidéos et autres travaux inspirés des textes qui documentent son voyage à la recherche du paradis de Pinelo. Vega pousse le spectateur vers une interprétation nouvelle. Il crée des œuvres qui interrogent les systèmes de représentation interculturels à la fois contemporains et historiques. Ses travaux ont valeur de journaux intimes, témoins de ses voyages et aventures, qu'ils soient documentaires, sarcastiques ou poétiques.

Les photographies des maisons amazoniennes invitent à une réflexion sur l'intervention de l'Homme sur l'environnement naturel et sur la création de structures sociales qui dérivent de cet artifice. Dans l'œuvre July 14th la critique politico-sociale est en lien étroit avec l'histoire française. Par une poussiéreuse matinée du 121ème anniversaire de la Révolution, Sergio Vega se rend dans la ville amazonienne de Claùdia où il découvre cette maison aux couleurs vives qui attire son attention. Cette vision se charge soudainement d'un ensemble mystérieux et inattendu de références à la Commune de Paris, dont l'année 1871 est affichée sur la façade de la maison, ainsi qu'à Napoléon. En effet, la forme du téléphone publique installé en face de l'habitation rappelle à Vega une caricature de Napoléon qu'il avait découvert par hasard à Paris dans une bouquinerie à Saint Michel. L'artiste cherche à saisir les symboles dans cette photographie et met en valeur le rôle commémoratif de ce moyen artistique capable de faire renaître l'esprit révolutionnaire. Ainsi, en mêlant théorie, expérience personnelle et critique des structures de la société, Vega parvient à créer un monde où expériences sensorielles et discours argumentaires se rejoignent.



Le rôle que ce projet recouvre dans le travail de Sergio Vega témoigne de l'importance que l'artiste attribue à la nature libre et sauvage comme métaphore du paradis. Les œuvres tirées de la série Mist in the Forest (2010) abordent la notion d'iconographie de la nature. Ces photographies de la forêt dans la brume et le brouillard renvoient aux peintures de paysage du Romantisme par l'intimité de leurs formats ainsi que pour la représentation d'une nature primitive. Saisie dans sa puissance primordiale, cette nature somptueuse et sensuelle évoque le concept du sublime, ce qui amènera l'artiste à parler de Sublime Serie. En ce qui concerne les photographies au plus large format telles que les Rubens' Twist, Dark Forest ou encore Caravaggio's Moss, Vega choisit de représenter la forêt tropicale en utilisant la perspective typique des peintures baroques et en se laissant inspirer des grands maitres du siècle de Pinelo, tels que Caravage, Rubens ou Rembrandt.

Avec la série 4 steps of a rooster manifesto, Vega développe enfin une narration photographique qui réfléchit sur la condition actuelle de l'art. Le coq se déplace dans une sorte de dépôt, une terre désolée habitée par des déchets en métal rouillé, où il flâne sans but et sans conscience apparente. Entouré par ces objets conçus comme des ready-mades Duchampiens où l'urinoir-fontaine évolue en toilette, le coq réalise dans cette réalité chaotique quatre pas : il s'agit pour l'artiste d'une progression amenant à une résurrection symbolique du manifeste surréaliste.

Le travail de Sergio Vega peut donc être conçu comme une sorte de renouveau du Surréalisme : en réponse à la pauvreté culturelle contemporaine il propose une réalité nouvelle par laquelle se laisser séduire - un surréalisme des taudis. C'est dans cet univers singulier et pluriréférentiel que l'artiste invite le spectateur à saisir les correspondances baudelairiennes qui nous entourent et que seulement le flâneur attentif peut saisir.

Sergio Vega est né en 1959 à Buenos Aires, en Argentine. Il vit et travaille à Gainsville, en Floride, où il est professeur de photographie à l'Université de Floride. Sergio Vega a participé à des nombreuses expositions internationales parmi lesquelles la 51ème Biennale de Venise, la 5ème Biennale de Lyon, la 3ème Biennale de Moscou, la 2ème Biennale de Kwangju et la 1ère Triennale de Yokohama. Sa vidéo The Missing Tail and The Deer (Not the Iguana) a été choisie pour la section Worldly House de la dOCUMENTA 13 en 2012.


Sergio Vega, July 14th, 2011, Inkjet-Print Ed. 1/5, 61 x 91,4 cm / 24 x 36 in
Courtesy Galerie Karsten Greve Köln, Paris, St. Moritz
Location:
Galerie Karsten Greve (Click here to get informations about Galerie Karsten Greve)
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Instagram account : galeriekarstengreve
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com

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Date: Saturday, February 2, 2013
Time: 16:00-20:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1436

 



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