« Passages » de Felsina à Bologne
Exposition d'eaux fortes de Catherine Brugnolo
Du 24 au 30 octobre 2006
Vernissage le mardi 24 octobre à 18h30
Du 24 au 30 octobre, la Mairie du 3e accueille une artiste graveur de l'arrondissement pour une exposition de 50 eaux fortes, inspirées de ses déambulations dans la ville de Bologne, à la frontière entre modernité et tradition.
L'élégance, la beauté et la grandeur de la Ville de Bologne ont été une source d'inspiration pour cette italienne d'origine qui part ici à la rencontre d'une ville envoûtante. Les eaux fortes présentent à la fois les « passages » du piéton d'une arcade à une autre, faisant ainsi figure de scénographies urbaines. Elles proposent aussi des ponts entre les différentes civilisations qui ont forgé le caractère de cette ville, ancienne cité étrusque nommée Felsina, et aujourd'hui agglomération en prise avec la difficile acclimatation de son histoire urbaine et de ses desseins économiques.
Admirative des savoir-faire étrusques, Catherine Brugnolo se reconnaît dans la dynamique école de gravure bolonaise dont le maître, Giorgio Morandi, l'inspire grandement : « C'est un éminent graveur dont la recherche intérieure et le regard lucide représentent à mes yeux un enseignement majeur sur la façon de regarder les choses, d'appréhender la pertinence de l'espace-temps, de « toucher » presque les ondes de forme. » dit-elle.
Cette exposition s'inscrit dans le cadre d'un projet européen et sera présentée ensuite à la Ville de Bologne. Catherine Brugnolo a lancé également des ateliers de gravure au
Musée Carnavalet et au
Petit Palais. Elle intervient par ailleurs auprès de jeunes adolescents hospitalisés en psychiatrie dans une démarche thérapeutique.