Vernissage de Meredyth Sparks "Accordion"

Saturday, February 2, 2013 17:00-21:00 CET




Description:
Vernissage de l'exposition le 02 février de 17h à 21h
Exposition jusqu'à fin mars, du mardi au samedi, de 11h à 19h

La galerie frank elbaz est heureuse d'annoncer la troisième exposition personnelle de Meredyth Sparks, Accordion.
L'exposition rassemble plusieurs installations murales, une cloison pliante composée d'une série de panneaux et un choix de toiles au format plus intime. Avec ces oeuvres récentes, Meredyth Sparks poursuit sa recherche plastique autour du concept d'extraction, une technique qu'elle n'a pas cessé d'affiner au cours des dernières années. L'extraction telle que l'entend l'artiste consiste à isoler l'image préexistante et en retrancher certaines parties, signalant ainsi un “original” absent. Au lieu d'une addition de formes, l'extraction procède par soustraction, un peu à l'inverse du collage. Elle reconfigure l'image existante et confère aux composantes les plus figuratives du champ photographique les propriétés matérielles d'un objet artistique. Les oeuvres qui ont pour point de départ une toile laissent souvent entrevoir le châssis, le mur et les jeux d'ombre et lumière. Tout, ici, contribue à évoquer une quête phénoménologique de ce qui se trouve “derrière” ou “sous” l'espace du tableau, dans un va-et-vient entre trompe-l'oeil et abstraction, entre reproduction et invention.

"Beast of Burden", l'oeuvre maîtresse de l'exposition, restitue en photogrammes vidéo pixélisés l'interprétation de la chanson des Rolling Stones "Beast of Burden" par Bette Midler à l'émission de variétés Johnny Carson Show, un soir de 1983.
La prestation de Bette Midler se déploie sur douze panneaux, figeant ses contorsions burlesques dans une suite d'images arrêtées.
Les photogrammes découpés en damier répondent directement aux images en trompe-l'oeil visibles au dos de la cloison pliante, qui est en
l'occurrence un modèle en bois à usage domestique : un objet d'ameublement s'imbrique avec le spectacle donné par Bette Midler.

Des paravents “mous” dialoguent avec Beast of Burden.
Meredyth Sparks les a détachés des barres de châssis auxquelles ils étaient solidement cousus. Ces paravents mollement accrochés au mur ressemblent à des vêtements ôtés. L'oscillation entre le dur et le mou, qui s'inscrit dans la démarche minutieuse de l'artiste, renvoie à la nature historiquement féminine des travaux domestiques. La cloison pliante et les formes molles font penser aussi à un accordéon dont les soufflets souples s'emplissent d'air et se dégonflent au gré des mouvements manuels pour émettre des sons en continu.

Le titre de l'exposition, Accordion, souligne la capacité de la cloison pliante à s'étirer et se contracter physiquement, en modifiant l'agencement de l'espace.
Accordion résume aussi en lui le caractère dilatablerétractable de la vision, qui recompose le réel par un recadrage continuel du banal.

Vernissage de Meredyth Sparks "Accordion"
Location:
Galerie Frank Elbaz (Click here to get informations about Galerie Frank Elbaz)
66, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 48 87 50 04
Fax : +33 (0)1 48 87 52 93
Mail : info@galeriefrankelbaz.com
Twitter account : frank_elbaz
Instagram account : galeriefrankelbaz
Internet Site : www.galeriefrankelbaz.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, February 2, 2013
Time: 17:00-21:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Meredyth Sparks
Number of times displayed: 1062

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés