Jusqu'au 15/11/2006
Vernissage : Jeudi 26 octobre à partir de 18h
Dans le cadre du programme d'échanges des artistes coréens de France et des Etats-Unis, les Centres culturels coréens de Paris et de New York organisent ensemble l'exposition "Paris-New York 2006". Ce programme a été créé en 2005 pour encourager les artistes coréens qui sont nombreux dans ces deux métropoles et leur offrir l'occasion d'élargir leur public. Cette année, nous présentons Yoo Hye-Sook et Jo Sook-Jin, deux Coréennes dont le travail a été apprécié par les milieux artistiques respectivement à Paris et à New York.
Les grandes toiles de Yoo Hye-Sook qui représentent de la chevelure noire ou des vêtements noirs avec une technique originale mêlant peinture et dessin, ont vite attiré l'attention des critiques et des galeristes. Ses formes noires sont étonnamment présentes grâce au travail de la texture; cependant, elles suggèrent avec force le corps absent. En effet, l'artiste questionne la frontière fascinante, source de tant de réflexions esthétiques, entre l'absence et la présence, entre l'invisible et le visible.
En ce qui concerne Jo Sook-Jin, ses installations et ses assemblages d'objets trouvés ont été considérés par les critiques américains comme "un mélange réussi de l'expressionnisme des matériaux et de l'esthétique d'un naturalisme propre aux Asiatiques". Ses sujets étant l'harmonie et la fraternité dans le monde d'aujourd'hui, l'artiste a une préférence pour les formes ouvertes et la participation du public. Jo Sook-Jin a été choisie comme l'un des plus importants sculpteurs contemporains par "A Sculptor Reader ; contemporary Sculpture since 1980".