Vernissage de Yu Zhou

Wednesday, February 13, 2013 19:00-21:00 CET




Description:
A l'occasion du nouvel an chinois,
"Images Courantes", exposition de calligraphies de YU Zhou
Vernissage mercredi 13 février 2013 à partir de 19 heures
Exposition jusqu'au 23 février

Et toujours jusqu'au 23 février : l'exposition de Lise Follier-Morales et Alexis de Vaugiraud.

Lise Follier-Morales, gravures-peintures et dominographies
Les œuvres de Lise Follier-Morales sont les filles du silence.

Elles se contentent de réaliser ce qui existait déjà dans l'esprit de l'artiste, tout comme le calligraphe pense et repense son geste avant de le reporter sur le papier. Lise Follier-Morales se situe alors à part, dans le monde de la peinture et de l'estampe, qui ne coïncide jamais tout à fait avec le tumulte extérieur.
Au final, un cercle, souvent. Une grande simplicité de traits et de motifs, sur une simple feuille de papier. Il arrive que deux ou quatre feuilles se partagent le sujet, laissant entrevoir une fine interruption que l'œil du spectateur vient rapidement combler.
Les techniques employées sont multiples, mais qu'importent ces techniques ? On peint, on grave, on tamponne, on use de ce qui est appelé du joli nom de « dominographie ». Tout ceci vient se superposer. Ou plutôt, les motifs ne se superposent pas, ils s'interpénètrent. Parfois, une couleur vient poindre là où elle le doit, là où l'a décidé, là où l'a voulu le hasard peut-être.
Ces œuvres ont bel et bien trois dimensions et c'est tout le talent de l'artiste que de savoir gratter pour faire apparaître la couche inférieure, une teinte que l'on croyait perdue, une nuance un temps cachée. Le filigrane, la transparence, prennent le pas sur le visible et l'invisible, rendant ces catégories mouvantes et mal assurées. Aussi, la vague ou la montagne d'Hokusai, tamponnées à l'infini sur la surface de papier, ne sont-elles plus que des formes géométriques que l'on devine, sans que l'on sache bien dire où commence l'une et où finit l'autre. Le spectateur est alors tout entier inclus dans le rêve de Lise Follier-Morales et invité à lire une image dont le sens est volontairement brouillé au profit d'une esthétique épurée. Invité dans la sobriété du silence et l'élégance de la couleur.

Rémi Mathis
Conservateur au département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France
Rédacteur en chef des Nouvelles de l'estampe

Alexis de Vaugiraud, peintures

Obsessions sereines.
Pour Alexis de Vaugiraud, l'Asie ouvre des espaces de floraisons esthétiques. Les estampes des maitres japonais tels que Hiroshige et Hokusai le fascinent. Au cours de ses voyages à travers le monde et de ses déambulations dans les serres du Jardin des Plantes à Paris, il croque l'univers végétal. Son trait est une manifestation de la contemplation.
Formé à l'école des Beaux Arts, il réalise restaurations à la feuille d'or et fresque murales, parfois monumentales, avant de développer une oeuvre qui résonne comme un hymne à la Nature.
Jouant avec les techniques : crayons de couleur, encre de Chine, aquarelle, peinture, cristaux, feuille d'or et de cuivre, Alexis se joue des échelles et exprime une obsession végétale sereine.
Ses dessins et peintures sur papier ou sur toile nous révèlent des éternités fugitives dans un temps qui passe.

Location:
Galerie-Librairie Impressions (Click here to get informations about Galerie-Librairie Impressions)
17, rue Meslay
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 26
Mail : impressions98@wanadoo.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, February 13, 2013
Time: 19:00-21:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Yu Zhou
Number of times displayed: 1661

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés