Vernissage de Pierre-François Grimaldi

Thursday, March 21, 2013 19:00-22:00 CET




Description:
Du 22 Mars au 5 Mai 2013

La galerie New heArt CitY, fidèle à son engagement de promouvoir les artistes contemporains de la galerie Taglialatella[1] est heureuse de présenter pour la première fois une exposition de Pierre-François Grimaldi, archéologue urbain qui s'est remarquablement imposé ces dix dernières années sur la scène parisienne.
Témoin de notre identité urbaine, l'artiste propose pour cette exposition une nouvelle série de collages articulée selon deux volets.
Un premier volet emblématique du travail de Grimaldi, s'inscrit dans la continuité de sa démarche de déconstruction créative, empreinte de nostalgie et réalisée à partir de la collecte d'affiches anciennes du métro parisien.
Le second volet marque une rupture avec son approche traditionnelle puisque l'artiste délaisse les affiches vintage au profit d'un mixed-média d'affiches modernes et de peinture dévoilant une imagerie contemporaine inhabituellement abstraite.

Pierre-François Grimaldi est né en 1969. Il consacre ses études d'Arts Plastiques aux Nouveaux Réalistes, il nourrit dès lors les fondements de sa démarche. A l'instar de son père spirituel Jacques Villeglé (1926), l'artiste est fasciné par l'urbanisme et l'architecture. En quête d'identité propre, Grimaldi exprime sa nostalgie en s'appropriant les affiches publicitaires du début des années 1950, les anciennes affiches de théâtres, les publicités de produits de consommation d'époque ou encore les affiches politiques.
Ainsi l'artiste redonne vie à ces images oubliées, fruit de recherches assidues, en les accumulant puis en les fixant sur la toile.

Il réinvente alors leur fonction première en les métamorphosant en une composition lyrique et poétique pour mieux développer sa singularité.

Par son talent de collecteur, l'artiste s'inscrit dans une démarche d'archéologie urbaine et devient témoin de l'identité de nos villes mais aussi de l'histoire.
En effet, avec la montée du capitalisme dans les années 1950, la société de consommation submerge les spectateurs d'images. L'œil humain, acclimaté, ne sait plus distinguer l'unité de la masse.
Le travail de Pierre-François Grimaldi est un regard posé sur le temps passé et sur la mémoire collective à travers une recomposition d'images éclectiques pour en faire une œuvre homogène.

Héritier des pionniers du collage Braque et Picasso[2], Pierre-François Grimaldi s'inspire également de l'évolution du collage au cours des époques et notamment des dadaïstes (Raoul Hausman, Max Ernst ou encore Hannah Hoch) qui utilisaient la technique en guise de révolution formelle en s'appropriant des matériaux divers, notamment des photographies de l'actualité politique afin de créer une nouvelle réalité.

[1] Située dans le quartier du Haut-Marais, la galerie Taglialatella est l'unique galerie parisienne spécialisée en Pop Art à proposer une Collection aussi importante tant par la rareté des artistes proposés que par la diversité de sa sélection : Andy Warhol, Keith Haring, Tom Wesselmann, Jim Dine ou encore Jean-Michel Basquiat, Robert Indiana, Mel Ramos, Burton Morris, Russell Young... La galerie compte un fonds de 500 oeuvres dont beaucoup de pièces uniques et constitue la référence en Pop Art en Europe et Amérique du Nord.

[2] La Nature morte à la chaise cannée est une œuvre de Pablo Picasso créée en 1912 (Musée Picasso). Réalisée à partir d'huile, de toile cirée et de tissu sur un support encadré de corde, elle est historiquement le premier collage jamais réalisé et ouvre la voie notamment aux artistes du dadaïsme et du surréalisme.

Vernissage de Pierre-François Grimaldi
Pierre-François Grimaldi, Comédie, Collage sur toile, 2013
Location:
New heArt City Gallery (Click here to get informations about New heArt City Gallery)
11, rue de Picardie
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 43 55 03 95
Mail : newheartcity@gmail.com
Internet Site : newheartcitygallery.blogspot.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, March 21, 2013
Time: 19:00-22:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Pierre-François Grimaldi
Number of times displayed: 727

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés