Vernissage de l'exposition "Disaster/The End of Days"

Sunday, March 3, 2013 13:00-17:00 CET




Description:
03 mars 2013 - 01 juin 2013
Vernissage le dimanche 3 mars de 13h à 17h

avec : Mahmoud Bakhshi, Jules de Balincourt, Barry X Ball, Ali Banisadr, Georg Baselitz, Philippe Bradshaw, Marc Brandenburg, Dexter Dalwood, Elger Esser, Harun Farocki, Ghazel, Gilbert & George, Amos Gitai, Wang Guangyi, Zhang Huan, Anselm Kiefer, Nate Lowman, Robert Longo, Liza Lou, Farhad Moshiri, Jack Pierson, Ged Quinn, Marc Quinn, Daniel Richter, Tom Sachs, Michael Sailstorfer, Banks Violette, Yan Pei-Ming

La Galerie Thaddaeus Ropac est heureuse d'annoncer l'exposition Disaster/The End of Days dans sa nouvelle galerie à Pantin. Le commissariat de cette exposition est réalisé par Séverine Wealchli de la galerie et l'historien d'art Michael Bracewell, auteur du texte du catalogue de l'exposition.

Le mot désastre trouve son origine dans l'italien "disastro" (dis - et astro "mauvais étoile"). Ce mot traduit la notion de catastrophe, de déclin et de destruction en véhiculant essentiellement la perception négative d'un événement.

Riche dans ses interprétations et représentations, le désastre conserve son pouvoir de fascination pour les artistes contemporains. Cette exposition propose une réflexion sur la perception actuelle du désastre avec un dialogue entre des artistes venant de cultures et d'horizons divers et travaillant sur différents supports tels que, la photographie, la peinture, la vidéo et l'installation.

Trouvant ses premières représentations dans des scènes religieuses comme « L'expulsion d'Adam et Eve du Paradis » et « La Trahison de Judas », le désastre devient un terme générique dans la représentation biblique. Les artistes Zhang Huan et Liza Lou se sont inspirés de ces épisodes bibliques pour en livrer une interprétation personnelle et originale.

Le désastre se retrouve aussi dans certaines scènes mythologiques grecques qui demeurent une source d'inspiration pour les artistes contemporains. Ainsi Jack Pierson, avec son installation de lettres gisant au sol et épelant le nom « Icarus », livre une référence métaphorique et textuelle de la chute d'Icare. Avec sa sculpture en bronze, Robert Longo réinterprète la créature fantastique de la chimère en lui donnant une représentation aussi historique que pop.

Le thème s'étend aussi aux problématiques politico-historiques. Cet aspect du désastre se manifeste dans les portraits de dictateurs, comme dans la peinture du cadavre de Kadhafi par Yan Pei-Ming ou dans les œuvres de Georg Baselitz et Anselm Kiefer revenant sur les tragédies de l'histoire européenne et allemande au XXe siècle et en se demandant comment assumer l'héritage que constituent ces drames.

D'autres artistes abordent le désastre dans sa dimension individuelle. Le travail d'Amos Gitai relate des expériences personnelles de guerre ; l'artiste devient ici photographe et nous livre des images originales de conflits qui oscillent entre souvenirs et travail sur la mémoire.

A travers la forme du portrait, d'autres artistes explorent une vision plus individuelle de la calamité, de la destruction psychologique et du désastre humain, comme chez l'artiste Barry X Ball où les mutilations de l'âme traduisent une déchéance personnelle.

Pour Gilbert & George le désastre prend une dimension sociale en renvoyant au vandalisme, aux crimes et à l'omniprésence de la violence dans notre société. Avec Marc Brandenburg, c'est la déchéance humaine dans sa précarité et sa solitude qui est dénoncée.

L'illustration du désastre puise aussi ses sources dans les faits divers, historiques ou récents comme dans l'œuvre de Philippe Bradshaw qui relate l'épisode du Radeau de la Méduse en citant non seulement le tableau romantique de Géricault mais aussi le naufrage de 1816. L'artiste Nate Lowman reprend des événements plus actuels en juxtaposant une inondation à Rio avec un incendie en Ecosse.

Certains artistes font aboutir la réflexion sur le désastre dans l'acte iconoclaste menant à la destruction ou à l'autodestruction de l'œuvre elle-même comme dans l'installation de miroirs de Banks Violette qui subit les pressions d'un système hydraulique au point de se briser, de se casser et finalement se détruire au cours de l'exposition.

Vernissage de l'exposition "Disaster/The End of Days"
Liza Lou. The Damned, 2004 (détail) résine, acier et perles de verre. h: 218.44 x 106.68 x 78.74 cm; f: 226.06 x 68.58 x 99.99 cm

Vernissage de l'exposition "Disaster/The End of Days"

Vernissage de l'exposition "Disaster/The End of Days"

Vernissage de l'exposition "Disaster/The End of Days"
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin (Click here to get informations about Galerie Thaddaeus Ropac Pantin)
69, avenue du Général Leclerc
93500 Pantin
M° Gare SNCF Pantin
France
Phone : +33 (0)1 55 89 01 10
Fax : +33 (0)1 55 89 01 11
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Internet Site : www.ropac.net/contact/paris-pantin

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Date: Sunday, March 3, 2013
Time: 13:00-17:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Mahmoud Bakhshi, Jules de Balincourt, Barry X Ball, Ali Banisadr, Georg Baselitz, Philippe Bradshaw, Marc Brandenburg, Dexter Dalwood, Elger Esser, Harun Farocki, Ghazel, Gilbert & George, Amos Gitai, Wang Guangyi, Zhang Huan, Anselm Kiefer, Nate Lowman, Robert Longo, Liza Lou, Farhad Moshiri, Jack Pierson, Ged Quinn, Marc Quinn, Daniel Richter, Tom Sachs, Michael Sailstorfer, Banks Violette, Yan Pei-Ming
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