Vernissage du collectif Plattform

Saturday, November 4, 2006 18:30-21:00 CET




Description:
jusqu'au 1er décembre
du mardi au samedi de 11h30 à 19h30, et sur rendez-vous

Une exposition, deux lieux, deux villes : Paris et Düsseldorf, villes de résidence des membres du collectif d'artistes Plattform. Des paysages intérieurs, comme autant de chemins physiques et mentaux entre un ici et un ailleurs...

Plattform est un collectif d'artistes pluridisciplinaires et européens qui soutient l'émergence de nouveaux talents avec une attention particulière pour la photographie.

Julia Kernbach a étudié de 1999 à 2006 à la Kunstakademie de Düsseldorf avec Thomas Ruff. Son travail traite des structures dans l'architecture et la nature. Elle tire ses structures naturelles de la forêt. Elle compose une image numérique à partir de la superposition de deux images, les travaille de façon à produire une image vraisemblable, et en confondant les structures des deux forêts produit l'image d'une forêt plus dense, dans laquelle les structures des deux images changent et se complètent.

Liza Nguyen, née en 1979 à Paris, possède un master de photographie de l'Ecole Louis Lumière et un master d'arts plastiques de l'Université de La Sorbonne. Depuis 2004, elle étudie à la Kunstakademie de Düsseldorf avec Thomas Ruff. Son travail traite des questions de la mémoire et de sa représentation dans une démarche mêlant esthétique et éthique. Son livre My father publié chez Schaden.com et son travail «Souvenirs du Vietnam» ont reçu plusieurs prix en Europe.

David Andrade est photographe et graphiste. Né en 1980, il est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. À travers son travail photographique, il questionne la notion de territoire, de son appartenance ou non à celui-ci, de la distance ; se déchargeant du souci de vérité documentaire, il puise davantage des villes ou des paysages les narrations graphiques qu'il réarticule pour composer son image, toujours à la recherche de ses «chimères du territoire». Dans sa série «Un pas à franchir» il appuie ses images d'un poème qui installe l'auteur dans la série comme interlocuteur, mettant en face à face le territoire et l'identité, le lieu et l'individu.

Cécile Cuny est photographe et chercheuse en sciences sociales. Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière et titulaire du DEA de sciences sociales de l'Ecole Normale Supérieure et de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, elle réalise actuellement une thèse de sciences sociales à Berlin dans le cadre d'une cotutelle entre l'Université Humboldt et l'Université de Paris 8. Son travail explore les liens entre photographie et sciences sociales: elle utilise la photographie dans le cadre d'enquêtes de terrain et s'intéresse aux identités sociales et territoriales. Son travail «La Réunion, 75020» représentant les transformations sociales d'un quartier populaire de Paris, a fait l'objet d'une acquisition par le Musée Carnavalet et de plusieurs expositions en France.

Martin Denker est né en 1976 à Hambourg. Il a d'abord étudié la peinture puis la photographie aux Etats-Unis et à la Kunstakademie de Düsseldorf avec Thomas Ruff. Depuis 2002, il travaille en tant qu'assistant avec Andreas Gursky. Son travail consiste en des collages numériques de multiples images défragmentées, par lesquels il cherche à produire de nouveaux assemblages qui mettent la vision et la perception de la vérité dans notre monde d'images en question.

Plasticienne brésilienne, originaire de Brasilia, Karina Dias réside actuellement à Paris pour y réaliser un doctorat en Arts Plastiques à Paris 1 - Sorbonne. Ayant pour sujet de recherche la notion du paysage quotidien, sa pratique englobe des interventions sur le paysage, in situ, ainsi que des installations vidéo, in visu.

Elodie Pélissier est née en 1980 à Paris où elle a suivi des études en communication et gestion des institutions culturelles. La série «Holidays...In august...» est le fruit d'un travail effectué dans un premier temps au Vietnam en août 2004 - au cours d'une mission professionnelle d'une durée de six mois à Hanoi - complété de photos réalisées à l'occasion d'un séjour en Allemagne un an plus tard.

Nicola Roman Walbeck est photographe. Il est né en Suisse et travaille en tant que photographe indépendant à Düsseldorf où il a fait des études de communication et de design. Dans son travail, il s'intéresse aux représentations de l'architecture, de l'espace et à la façon dont ils sont perçus, ressentis et utilisés. Il a réalisé plusieurs expositions personnelles dans des galeries et des musées allemands.

Les Artistes
Julia Kernbach, Liza Nguyen, David Andrade, Cécile Cuny, Martin Denker, Karina Dias, Elodie Pellissier, Nicola Roman Walbeck

> Cette exposition est simultanément présentée à l'Institut français de Düsseldorf.
Location:
Galerie Kamchatka (Click here to get informations about Galerie Kamchatka)
23, rue Charles V
75004 Paris
M° Saint-Paul, Bastille, Sully - Morland
France
Mail : info@kamchatka.fr
Internet Site : www.kamchatka.fr

Open the map in a new tab
Date: Saturday, November 4, 2006
Time: 18:30-21:00 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Plattform, Julia Kernbach, Liza Nguyen, David Andrade, Cécile Cuny, Martin Denker, Karina Dias, Elodie Pellissier, Nicola Roman Walbeck
Number of times displayed: 1399

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics